Agrémentez la décoration de votre cuisine tout en conservant une apparence traditionnelle
Agrémentez la décoration de votre cuisine tout en conservant une apparence traditionnelle

Agrémentez la décoration de votre cuisine tout en conservant une apparence traditionnelle

Armoires

Les bon choix d'armoires et de boiseries sont essentiels pour conserver un style traditionnel lorsque vous modernisez une cuisine. Recherchez des détails architecturaux plus ornés. Choisissez des armoires encastrées, encadrées ou à panneaux surélevés. Choisissez un îlot avec des pattes tournées, ce qui lui confère l'aspect d'un mobilier. Les finis de bois habituels pour ce type de décor sont sombres et riches comme le noyer, le cerisier, l'acajou ou le chêne.

« Là où il est important de garder un style traditionnel est au niveau des armoires », affirme Sara Chiarilli, propriétaire de  Artful Conceptions, une entreprise de décoration intérieure située à Tampa,  en Floride, aux États-Unis. L'utilisation de panneaux surélevés avec une glacis forme un style traditionnel fabuleux. « Ce choix fonctionne avec n'importe quelle couleur. Donc, si vous utilisez une couleur tendance sur les armoires comme un bleu ardoise et que vous ajoutez un glacis étain, vous obtenez un effet traditionnel » Si vous avez suffisamment d'espace, les cuisines traditionnelles peuvent inclure un îlot avec un fini différent du reste des armoires.

De plus, les boiseries renforcent l'aspect superposé associé au style traditionnel, comme les moulures couronnées, les coups de pied personnalisés, les lambris et une hotte décorative au-dessus du four ou des panneaux de recouvrement qui dissimulent les électroménagers.

Armoires de votre cuisine

Planchers

Le plancher d'aspect bois est idéal pour les cuisines traditionnelles, plus particulièrement si l'on choisit des bois foncés tels que le noyer ou le cerisier. Il est possible de l'intégrer en utilisant divers matériaux adaptés à la cuisine, notamment des carreaux de porcelaine, des planches de vinyle et des bois durs. Les carreaux à larges planches ou les grands carreaux rustiques de style terre cuite confèrent également un aspect traditionnel.

Un plancher en bois pour un style traditionnel

Accessoires

Les accessoires de plomberie doivent s'inspirer de votre décor traditionnel. Vous voulez éviter les métaux brillants et vous en tenir au Bronze huilé, au cuivre ou au Nickel brossé pour les accessoires. Évitez les éléments épurés. Choisissez des  robinets et autres pièces, telles que les poignées d'armoires ou les luminaires qui ont de la forme et des détails. Ces éléments doivent attirer le regard. Typiquement, les éléments traditionnels se font remarquer plutôt que se fondre dans le décor.

Accessoires en Bronze huilé pour une cuisine de style traditionnel

Accessoires

Les accessoires en osier, la faïence de Delft et les collections intéressantes (oiseaux à tartes, livres de cuisine, poteries, etc.) sont les caractéristiques d'une cuisine de style colonial, qui relève également du traditionnel, tout comme le victorien, plus justement décrit aujourd'hui comme un classique éclectique. « Les gens de l'ère victorienne aimaient montrer leurs collections provenant de leurs voyages de partout dans le monde. Ainsi, bien que les boiseries anciennes lourdes et les détails architecturaux foisonnaient, ces personnes aimaient intégrer à leur décor des éléments exotiques et industriels », explique Paul Lada, propriétaire de Platinum Kitchen Designs à Rochelle Park, New Jersey, aux États-Unis.

Selon monsieur Lada, le propriétaire d'aujourd'hui pourrait envisager d'ajouter des comptoirs en onyx, d'utiliser des armoires et des tiroirs qui ressemblent à des pièces de bois récupérées, d'incorporer des ferrures noires et de véritables carreaux antiques ou des reproductions de carreaux antiques en guise de dosseret.

Le meilleur conseil pour intégrer un style traditionnel à une rénovation de sa cuisine est de la considérer comme un salon ou une salle à manger, explique M. Greene. « Vous voulez inclure des détails architecturaux mais vous ne voulez pas qu'un élément soit agressant lorsque vous entrez dans la pièce. »

Ajoutez des accessoires pour compléter votre décor traditionnel