Robinet d'évier noir mat

Le noir dans la salle de bain

N'étant plus considéré comme étant sombre et terne, le noir s'invite dans votre demeure d'une manière imposante et audacieuse. Présentement, les salons commerciaux débordent de papier peint noir et blanc, de murs d'accent noirs et de quincailleries d'un Noir mat, prouvant que le noir est de nouveau tendance, sophistiqué et original.

Confirmant la tendance, PPG Paints a choisi Black Flame comme sa prochaine couleur de l'année pour 2018. « Black Flame est comme un rideau sombre permettant aux autres éléments de votre décor de prendre la vedette », nous dit Dee Schlotter, directeur marketing en chef chez PGG. « Un mélange de noir et d'indigo, le noir représente notre besoin perpétuel d'intimité et de silence dans un monde très instable et perturbant, l'indigo, un optimiste profond. La teinte polyvalente peut également ajouter une certaine force et une ambiance luxueuse moderne aux espaces lorsqu'on l'accompagne de blancs, de roses tendres et de douces couleurs pastel.

Les fabricants de peintures Glidden et Olympic se sont également joints à l'aventure, en désignant respectivement Deep Onyx et Black Magic comme leur couleur de l'année pour 2018. Comme l'explique Misty Yeomans, directrice marketing en chef pour les peintures Glidden : « Au premier abord, il peut être intimidant d'utiliser une couleur foncée comme Deep Onyx sur les murs ou dans votre décor, mais c'est en fait une des couleurs les plus simples à utiliser pour créer un style épuré, sobre et si tendance pour 2018. » C'est un fond uni sur lequel les finis métalliques, les bois naturels et les motifs amusants sont mis en valeur.

Robinet, luminaire et quincaillerie Noir mat

Pourquoi noir? Pourquoi maintenant? Au cours de ses recherches, PPG a découvert que l'intimité est quelque chose de très recherché par les propriétaires de maison. « Le noir est la nouvelle couleur de méditation », explique Schlotter. « Elle vous permet de faire le plein d'énergie. » Lorsque les marques font le suivi des habitudes d'achat en ligne, les messages textes submergent les téléphones et les boîtes de courriel n'ont jamais de répit, nous pouvons facilement avoir l'impression de n'être jamais seuls. Posez vos yeux sur du noir et ce sera l'infini que vous verrez, laissant à votre esprit surmené un moment de repos.

Vous serez surpris de constater que le noir convient parfaitement aux salles de bain. « Nous verrons toujours le noir comme une couleur un peu rebelle », nous raconte Dee Schlotter. « Mais dans la salle de bain, cette impression s'atténue et la couleur devient alors un mélange de classique et de moderne... le noir demande un réel engagement et une certaine audace pour lesquels
les gens sont prêts. »

Voici comment l'utiliser
à bon escient :

Robinet, miroir et quincaillerie noir mat

1. Peindre les murs

Soyez audacieux et peignez quelques murs. Dans une grande pièce, un mur noir sous un plafond voûté permet d'ancrer l'espace. Dans une petite pièce, comme une salle d'eau, peindre les quatre murs de cette couleur procure l'impression d'être dans une boîte à bijoux, surtout si vous choisissez des accessoires de salle de bain métalliques qui brillent sous la lumière. D'une façon comme de l'autre, assurez-vous de choisir un fini mat – si la peinture contient 100 pour cent d'acrylique, vous pourrez la nettoyer facilement.
Peignez les murs

2. Peindre la plinthe

Une autre option est de peindre la plinthe et la porte en noir, surtout si la plinthe est large. L'aspect est agréable avec des couleurs de style campagne sur les murs ou encore des roses, des bleus et des verts pâles « qui trouvent leur équilibre avec le noir ou le brun foncé », explique Schlotter. Si vous avez des boiseries, essayez de les peindre en noir brillant en laissant les murs blancs. Ajoutez quelques œuvres encadrées de noir et créez un style élégant réussi.
Peignez les garnitures

3. Choisissez trois accessoires noirs

Lisa Puchalla, designer d'intérieur et propriétaire de LilyMae Design à Washington, adore le noir, mais elle conseille aux propriétaires de maison de l'utiliser avec réserve. Choisissez seulement trois endroits où l'utiliser, par exemple, une vitre industrielle noire, un plancher à motif noir et blanc et un endos de porte de salle de bain noir. Un papier peint noir ou un luminaire est un bon choix, assurez-vous simplement de vous limiter à trois. « Utilisez les éléments que vous désirez pour mettre la couleur noire en valeur, mais n'en faites pas trop, car le noir absorbe la lumière et tout devient trop sombre », nous explique Lisa.
Choisissez trois accessoires noirs

4. Pensez aux biens durables et à la quincaillerie

Un autre moyen d'ajouter du noir est avec les comptoirs, les armoires, les accessoires et la quincaillerie. « En 2018, nous voyons de plus en plus de murs et de surfaces de couleur sombre », affirme Lisa. « Le granit, le quartz. Des armoires aux accents Noir mat. Les robinets, bien entendu. »Lisa aime même une baignoire sur pied avec l'extérieur peint en noir, surtout dans une maison de style traditionnel.

Que votre maison soit de style moderne, de campagne, élégant urbain, traditionnel ou rétro, le noir... est de mise.

Pensez aux biens durables et à la quincaillerie

« Le noir est superbe dans tant de finis différents », explique Lisa Puchalla. « Il a sa place dans tous les styles de décors. » La beauté de la couleur noire est qu'elle est aussi polyvalente, oui, qu'une petite robe noire.

water flo