Comment choisir le bon robinet de cuisine
Comment choisir le bon robinet de cuisine

Comment choisir le bon robinet de cuisine

Cet article répond aux questions les plus souvent posées au sujet du choix, de l'installation et de l'entretien d'un robinet. En suivant ces conseils, vous serez en mesure de choisir un robinet de qualité en plus de savoir comment en profiter pleinement.

Quelles sont les principales caractéristiques que je devrais rechercher dans un robinet?

Dans la cuisine, le style est généralement ce qui motive votre choix. ar exemple, plusieurs personnes sont attirées par des styles  traditionnelmoderne ou transitionnel mais d'autres sont plus préoccupées par la fonctionnalité et recherchent spécifiquement un robinet à une poignée ou un robinet à deux poignées.

De plus, de nombreuses fonctionnalités sont offertes, telles que des becs à jet rétractables, des systèmes de filtrage de l'eau et une variété de styles et de finis tendance. Recherchez les plus récentes commodités modernes qui vous faciliteront la vie. Moen propose des innovations comme le MotionSense® pour une commodité mains libres PowerClean pour plus de puissance et moins d'éclaboussures et Reflex® qui possède une tête de douchette pratique qui se rétracte complètement et sécuritairement.

En évaluant les différents styles, vous découvrirez certaines caractéristiques, dont les becs hauts qui offrent plus d'espace pour remplir les tasses et se laver les mains. Des systèmes de filtrage de l'eau sont également offerts et garantissent une eau purifiée. Certains robinets fournissent une source d'eau potable froide qui diverge des systèmes d'adoucissement de l'eau à domicile permettant à l'eau de conserver ses minéraux naturels.

Choisissez le bon robinet pour votre cuisine

Comment arrêter un robinet qui fuit avant qu'il ne commence à fuir?

Habituellement, lorsqu'un robinet fuit, c'est que la rondelle est défectueuse. Les rondelles peuvent être remplacées à maintes reprises, sans être ajustées correctement pour arrêter la fuite. C'est pourquoi la meilleure solution est préventive : achetez et installez un robinet sans rondelle ou à cartouche dès le départ. Avec ces robinets, vous n'avez pas à vous soucier de remplacer les rondelles usées ou mal ajustées. Leur conception monopièce avancée offre une plus grande fiabilité et une meilleure performance. Cela, Moen le comprend. C'est pourquoi vous ne trouverez que des robinets sans rondelle vendus par Moen.

Un robinet à cartouche offre d'autres avantages

Le robinet à cartouche sans rondelle élimine les fuites associées aux rondelles. Il offre également un assemblage monopièce et indépendant. Moins de pièces signifie qu'il y a moins de chances de rencontrer un problème. Le remplacement par la cartouche est simple – il suffit de retirer l'ancienne cartouche et de la remplacer, sans les tracas associés à de nombreux composants compliqués.

Comment définir la valeur des robinets?

Les robinets ne sont pas tous égaux – certains sont simplement de meilleure qualité que d'autres. Recherchez des robinets fabriqués dans des matériaux de grande qualité comme le cuivre, le laiton ou autres. Ces robinets vous procureront normalement des styles, une performance et une durabilité supérieurs. Même si vous paierez un peu plus cher pour un robinet de qualité, le vieil adage qui dit que vous avez généralement ce pour quoi vous payez est particulièrement vrai pour les produits de plomberie.

Trouvez des robinets fabriqués avec des matériaux de haute qualité

Quel type de fini devrais-je choisir et quel est le meilleur moyen de le nettoyer?

Si vous cherchez un robinet au fini en  stainless ou de spécialité, choisissez les robinets avec un fini semblable à Spot Resist™  de Moen qui résiste aux taches d'eau et aux traces de doigts.

Tant de produits sur le marché proclament avoir une puissance de nettoyage supérieure, mais comment savoir lequel est le meilleur. Pour nettoyer les robinets, évitez les produits abrasifs ou contenant des produits chimiques forts. Ils peuvent égratigner votre robinet et ternir sa beauté d'origine. Ils peuvent endommager votre robinet et ternir sa beauté d'origine.

Choisissez une finition de robinet

Est-ce que je pourrai conserver mes tuyaux d'alimentation existants?

La première chose à trouver est la taille et le type de tuyaux d'alimentation que vous avez. Les tuyaux d'alimentation peuvent varier, mais les tailles les plus communes sont de 3/8po et 1/2 po. Les branchements d'alimentation peuvent varier, mais ils sont typiquement fabriqués en plastique flexible, en cuivre standard, en matière flexible de type tressé et en cuivre cannelé. La meilleure chose à faire est de trouver la taille et le type de tuyau que vous avez, et une fois l'eau coupée, apportez les pièces à votre quincaillerie locale ou magasin pour bricoleurs pour trouver le robinet qui s'adaptera le mieux à votre configuration.

Utilisez des conduites d'alimentation en eau adaptées à votre robinet
Choisissez un robinet qui convient à votre évier
Choisissez un robinet qui convient à votre évier

Pourrais-je trouver un robinet ajusté à mon évier existant?

Les dimensions des éviers et des robinets standards sont utilisées dans toute l'industrie de la plomberie, donc, vous ne devriez avoir aucun problème à trouver un robinet qui convient. La plupart des fabricants de robinets offrent un large éventail de robinets pouvant convenir à tout les décors de cuisine. Lorsque vous choisirez votre nouveau robinet, vous pouvez varier de style, mais vous devrez en choisir un de la même taille ou remplacez l'évier si vous voulez changer.

Est-ce possible de remplacer un modèle à deux poignées par un modèle à une poignée?

Dans la plupart des circonstances, oui. Dans le bain, la quincaillerie d'installation et les raccords flexibles permettent de remplacer les modèles à deux poignées par ceux à une poignée Si vous vous inquiétez des trous existants dans votre évier, les robinets à une poignée sont offerts avec des plaques de montage (ou écussons) procurant une couverture attrayante.

Je suis préoccupé par la qualité de mon eau potable – dois-je choisir l'un de ces robinets filtrants?

Un des moyens les plus pratiques pour obtenir une eau de bon goût est offert sur simple pression d'un bouton. Il existe maintenant un certain nombre de robinets avec système de filtrage (plusieurs s'installent de la même manière qu'un robinet de cuisine ordinaire) ou de systèmes sous forme de distributeurs d'eau distincts qui se fixent sur l'évier. Dans un cas comme dans l'autre, cela vous évitera de vous rendre au magasin et de dépenser une somme considérable pour de l'eau embouteillée.

Puis-je vraiment remplacer moi-même mon robinet?

Sauf si votre installation est compliquée ou unique, le remplacement d'un robinet est habituellement une tâche à accomplir soi-même. Les choses essentielles à votre réussite sont de bons outils, un jugement adéquat et un minimum de temps à dévouer à votre projet. Pour faciliter votre projet d'installation, les fabricants fournissent normalement des instructions détaillées avec tous leurs robinets. Si vous voulez avoir de l'aide supplémentaire, consultez l'emballage du robinet, car une ligne d'aide sans frais est peut-être offerte pour vous aider avec votre projet de plomberie. Ou, de nombreux fabricants afficheront des informations d'installation sur le site Web de l'entreprise. Moen offre des conseils pratiques autant pour le choix du robinet que pour son installation.

Vous pouvez très bien remplacer vous-même votre robinet.

Ces conseils devraient vous aider à choisir le bon robinet pour votre prochaine rénovation ou réparation et vous offrir des années de distribution d'eau grâce à un système attrayant et pratique.