Comment ajouter du contraste avec un fini Bronze huilé

Comment ajouter du contraste avec un fini Bronze huilé

Vous voulez que votre maison soit chaleureuse et dégage un style classique et intemporel? Si vous rénovez une cuisine ou une salle de bain, songez à utiliser des accessoires en Bronze huilé pour ajouter du contraste ou un élément original à votre pièce. Les finis en Bronze huilé sont noircis chimiquement pour simuler l'apparence du Bronze vieilli.  Le fini peut aller du brun chocolat au gris/vert et comporte fréquemment des tons cuivrés clairs et foncés.  Contrairement au Nickel poli, au Chrome satiné ou à l'Acier inoxydable, l'utilisation d'accessoires en Bronze huilé, seuls ou combinés à d'autres finis métalliques, vous permet de créer un contraste superposé et soigné dans vos pièces.

Ajoutez une finition en Bronze huilé pour plus de contraste

Utilisation des finis en Bronze huilé

Le fini Bronze huité est à la fois actuel et classique. On le retrouve habituellement dans les décors traditionnels et transitionnels. De temps à autre, vous verrez aussi des accessoires en Bronze huilé dans les décors très épurés et contemporains. « La couleur foncée et riche du fini donne de meilleurs résultats lorsqu'on y ajoute un contraste audacieux aux teintes claires de fond comme les blancs, les gris et les taupes », a déclaré Michelle Nelson, animatrice et fondatrice du du balado et blogue BYHYU-- Build Your House Yourself University.

La teinte chaleureuse du métal se conjugue à merveille avec du marbre clair et des variations de quartz. Le Bronze huilé confère un aspect doux, usé et presque intemporel aux pièces puisqu'il est sensé recréer l'aspect délicat à l'usure si caractéristique des accessoires anciens.

À titre comparatif, des accessoires en bronze huilé peuvent être utilisés comme éléments clés qui viendront raviver une palette de couleurs plutôt douce. « En plus de bien se marier aux neutres, la riche couleur du bronze huilé ajoute de la profondeur à une palette décorative plus colorée qui délimite l'espace », ajoute Nelson. Elle peut aussi créer un contraste chaleureux dans des pièces dotées de couleurs froides, comme des bleus ou des verts.

Ajoutez du Bronze huilé pour plus de contraste

Types de finis Bronze huilé

Le fini Bronze huilé est fréquemment offert dans un fini « vivant » dont la patine change avec le temps ou dans un fini scellé pour qu'el reste le même et ne change pas. Dans un cas comme dans l'autre, le fini Bronze huilé convient bien à un espace fréquemment utilisé puisqu'il ne laisse pas de marques de doigts (au contraire du nickel ou du Laiton poli). En d'autre termes : il est idéal avec des enfants.

Comme il existe plusieurs variantes de couleurs pour les accessoires bronze huilé, l'aspect du bronze huilé peut varier en termes de nuance, de luminosité, de profondeur des tons verts, gris ou bruns et même dans la quantité de teinte bronze visible. De fait, cette caractéristique des accessoires en Bronze huilé confère un côté charmant  dans toute la maison.

Types de finis Bronze huilé

Le Bronze huilé crée un impact visuel

Le Bronze huilé est visuellement attrayant, surtout lorsque les autres pièces comportent des accessoires en Acier inoxydable. Par exemple, si toutes les poignées de porte de la maison sont en Nickel brossé, le fait d'ajouter des accessoires ou un robinet en Bronze huilé créera véritablement un impact visuel. Les pièces, les couleurs, le style et les métaux n'ont plus besoin d'être assortis. En fait, les pièces dotées d'éléments en bronze huilé conviennent bien aux tons chauds comme les nuances de fond gris intense, verts sauge, rouges et oranges.

Pensez à des meubles en bois à l'aspect chaleureux, à un tapis persan aux riches coloris rouges et noirs, à des tissus ou à des recouvrements gris et à des accessoires bronze huilé. Le fini foncé crée aussi un contraste avec le blanc et ajoute de l'intérêt visuel et de la profondeur à un espace. De plus, le Bronze huilé peut servir à augmenter ou à diminuer « l'Intensité » d'une pièce, son ambiance chaude ou froide. 

Si vous adorez le Bronze huilé, choisissez un ou deux éléments clés qui mettront de la vie dans votre pièce. Il est réputé pour son effet intemporel et son aspect de fraîcheur. Il forme un contraste et apporte de l'audace surtout lorsqu'on le marie à du marbre et du quartz dans la cuisine ou qu'on le juxtapose à des teintes chaudes ou froides dans la salle de bain.

Le Bronze huilé crée un impact visuel