Un survol des dispositifs de sécurité pour salle de bain

Un aperçu rafraîchissant de la sécurité dans la salle de bain

53 % des blessures survenant dans la salle de bain impliquent des personnes entre 25 ans et 64 ans. Peu importe qui vous êtes ou votre situation, la sécurité dans votre salle de bain ne devrait pas être prise à la légère et vous pourriez prendre un certain plaisir à l'améliorer. 

La loi américaine en faveur des personnes handicapées (ADA) a proposé beaucoup de changement pour rendre les salles de bain plus sécuritaires, et depuis, de brillants designers créent des dispositifs de sécurité au style agréable. Si vous vous préparez à entreprendre la rénovation de votre salle de bain principale, regardez les barres d'appui et les sièges de douche d'un nouvel œil, ils sont pratiques et vous assurent une sécurité accrue.

En plus des recommandations de l'ADA, les changements apportés à la façon dont nous vivons en société ont également créé le besoin d'offrir des styles de salles de bain agréables. Vous souvenez-vous quand l'idée de cohabitation intergénérationnelle n'était qu'un concept? Bien que les villages de retraités attirent toujours de nombreuses personnes, d'autres préfèrent les maisons intergénérationnelles, comme autrefois. Toni Sabatino, dessinatrice de cuisines certifiée, est la propriétaire de Toni Sabatino Style, un cabinet de design basé à Long Island, New York. Selon elle, il ne s'agit plus de vieillir à un endroit, mais de vivre à un endroit. Sabatino et d'autres experts soulignent que, dans les maisons regroupant des personnes âgées et des enfants, quelques précautions supplémentaires dans la salle de bain permettent d'améliorer la sécurité de tous.

Protégez-vous en installant des dispositifs de sécurité dans votre salle de bain

Une barre d'appui peut être une précaution simple à installer. Vous pouvez installer une barre d'appui près de la toilette, au-dessus du robinet de la baignoire, sur les murs entourant la baignoire ou dans la douche. En règle générale, les experts recommandent d'installer trois barres d'appui par baignoire ou douche. Elles peuvent être installées verticalement ou horizontalement. Idéalement, elles devraient être installées dans les montants de cloison certifiées comme étant assez solides pour soutenir des barres d'appui. Les barres d'appui doivent être installées sur les montants ou à l'aide de mécanismes de fixation spéciaux qui se logent derrière les murs vides pour vous offrir un soutien adéquat. Voyez comment les ancrages « Securemount » de Moen fonctionnent.

Nous considérons bien souvent les barres d'appui seulement comme des dispositifs pratiques, mais elles ont souvent l'apparence de porte-serviettes. « Je ne ressens pas le besoin de les dissimuler, nous dit Toni Sabatino, pour moi une barre d'appui montre simplement que vous être prudent et que vous n'êtes pas gêné de l'admettre. » Moen offre des barres d'appui pratiques et élégantes dans toute une gamme de finis et de styles vous permettant de les agencer avec vos robinets et vos accessoires. Moen offre également des barres d'appui avec accessoires comme des étagères intégrées, des porte-serviettes attachés, des barres d'appui en forme de L et d'autres qui peuvent être installées dans plusieurs positions.

Installer des barres d'appui dans votre salle de bain pour accroître la sécurité

En plus des barres d'appui, vous devriez considérer l'installation d'un siège dans la douche. La notion de siège dans la douche est maintenant associée aux salles de bain de luxe. « Dans une salle de bain principale idéale, il y a une baignoire et une douche séparées, cette douche est dotée d'un siège et d'une douche à main », nous dit Toni Sabatino. Le siège devrait être installé à environ 18 pouces du sol (hauteur standard pour une chaise) et être placé sur le côté de la douche, jamais directement sous le jet.

Puisque le siège de douche se fera assurément mouiller, Moen offre un modèle rabattable en teck- – un bois dur tropical adapté aux environnements humides. En plus des sièges et des barres d'appui, pensez aux tapis ou bandes antidérapants à installer au fond de la baignoire. Moen propose également des options sécuritaires pour la zone entourant la toilette où il est recommandé d'installer au moins une barre d'appui pour facilité les mouvements. Comme vous pouvez le constater, les options de sécurité pour la salle de bain sont maintenant plus élégantes et plus faciles à intégrer en choisissant les bons accessoires.

Installer un siège dans la douche pour une sécurité et une stabilité accrues