Des idées pour petites salles de bain qui font une grande différence
Des idées pour petites salles de bain qui font une grande différence

Idées pour petites salles de bain procurant un effet incroyable

Vous ne serez pas surpris de savoir que la taille moyenne des salles de bain de maison a presque doublé depuis quelques décennies. Tout de même, plusieurs d'entres nous vivons avec des salles de bain considérablement plus petites, soit de 100 pieds carrés ou moins. Même si l'espace y est plus restreint, ces plus petites salles de bain peuvent tout de même avoir une personnalité et un style incroyables et surtout elles peuvent procurer la même ambiance qu'une salle de bain spacieuse de style spa. Les idées suivantes pour petite salle de bain permettent de donner l'impression que l'espace est plus grand qu'il ne l'est en réalité.

Des idées qui donnent une impression de grandeur

Pensez plus petite échelle

Si vous voulez donner l'impression que votre petite salle de bain est plus grande qu'en réalité, souvenez-vous de ne pas encombrer l'espace avec des objets volumineux. Renoncez à un meuble-lavabo imposant et optez plutôt pour un évier sur pied. Évitez d'encombrer vos comptoirs et choisissez un  robinet à une poignée qui donnera un style élégant et épuré à l'espace autour du lavabo.

Rangement intelligent

Tirez avantage des armoires de rangement au-dessus de la toilette ou des tablettes murales pour libérer l'espace de plancher si précieux. De plus, des accessoires comme un  crochet pour peignoir  de neuf, 18 ou 24 po  porte-serviettes vous assurent que les vêtements sont contre le mur et pas sur le plancher, tout en complétant le style de votre salle de bain. Pour optimiser l'organisation de votre salle de bain, pensez à ajouter des crochets à votre porte-serviettes, ils sont simples à installer et ils vous permettent d'avoir vos vêtements, vos bijoux, vos serviettes et vos sacs de voyage à portée de mains.

Créer l'illusion d'espace

Vous pouvez ajouter de l'espace sans enlever un mur. A tringle de douche courbée  peut ajouter jusqu'à sept pouces et demi d'espace dans la douche. Imaginez pouvoir bouger plus librement dans la douche grâce à la courbe unique de cette tringle décorative.

Pensez-vous devoir rehausser le plafond de votre salle de bain pour créer un effet de grandeur? Vous pouvez aussi attirer l’œil dans le haut du mur et créer une illusion de hauteur en peignant un treillis ou une moulure autour du rebord du plafond. Ou encore, en installant une moulure couronnée. Souvenez-vous simplement que la couleur de la moulure couronnée doit être agencée à celle du plafond. Essayez le chêne blanc au lieu des bois foncés ou des finis noirs – une moulure couronnée de couleur contrastante brisera la ligne de vision et l'espace semblera plus petit et le plafond plus bas.

Plus d'espace grâce aux tringles de douche courbées

Ajouter de la profondeur

La façon la plus économique et simple de donner une impression de grandeur à une petite salle de bain est en utilisant de la peinture. Souvenez-vous que si vous utilisez trop de couleurs votre salle de bain peut sembler encombrée, mais d'un autre côté, une salle de bain où il manque de couleurs semblera terne et froide. Choisissez des teintes neutres et pâles pour donner une impression de grandeur à ce petit espace. Pour ajouter un éclat coloré, pensez à choisir des accessoires décoratifs et des serviettes de couleur vive.

Miroirs sont aussi des éléments à utiliser dans une petite salle de bain, car ils reflètent et accentuent la lumière et procurent une impression de grandeur. Suspendez votre miroir directement au-dessus de l'évier où il reflètera la lumière de la pièce, ainsi que la couleur et les motifs muraux.

De la couleur et un miroir aident à donner une impression de grandeur à une salle de bain

Que la lumière soit

Éclairage  est un élément qui définit la perception que nous avons de la taille d'une pièce. Si votre salle de bain n'a pas de fenêtre, nous vous conseillons d'utiliser un éclairage à halogène, car sa lumière est plus précise. La lumière créée par les ampoules fluorescentes étant plus diffuse. Si la hauteur de votre pièce le permet, pensez à installer un éclairage offrant une lumière douce et diffuse ou plusieurs luminaires encastrés. Et, même si cette option est plus dispendieuse, un puits de lumière donnera une impression de grandeur incroyable.

Et souvenez-vous qu'une petite salle de bain peut aussi avoir un style génial. En donnant une impression de grandeur, vous pouvez créer une salle de bain chaleureuse et invitante qui n'a rien à envier aux salles de bain plus grandes.

Ajoutez des éléments d'éclairage à une petite salle de bain et elle semblera instantanément plus grande.

Voulez-vous que votre petite salle de bain laisse une impression de GRANDEUR? Voici une petite liste pour vous mettre sur la bonne voie.