Comment choisir le bon robinet de salle de bain

Comment choisir le bon robinet de salle de bain

Cet article répond aux questions les plus souvent posées au sujet du choix, de l'installation et de l'entretien d'un robinet. En suivant ces conseils, vous serez en mesure de choisir un robinet de qualité en plus de savoir comment en profiter pleinement.

Quelles sont les principales caractéristiques que je devrais rechercher dans un robinet?

Dans la salle de bain, le style est généralement ce qui motive votre choix. Par exemple, plusieurs personnes sont attirées par des, styles traditionnel, moderne ou contemporain, mais d'autres sont plus préoccupées par la fonctionnalité et recherchent spécifiquement un robinet à une poignée ou à deux poignées. De nombreuses personnes ne l'ont peut-être pas remarqué, mais le robinet de salle de bain est parfois accompagné d'accessoires assortis (porte-serviettesdistributeurs de papier hygiénique, crochets pour peignoir), pour créer un style uni et assorti dans toute la salle de bain. Le nouveau système M-PACT de Moen vous permet même de changer souvent de style et de couleur grâce aux bases de poignées interchangeables faciles à installer. Vous pouvez rehausser le style ou changer le fini de votre robinet simplement en dévissant et en remplaçant la poignée et la bordure du bec.

De plus, lorsque vous évaluez les différents styles, certaines fonctionnalités, comme les becs à grand arc offrent plus d'espace pour remplir les tasses et se laver les mains. Des systèmes de filtration d'eau sont aussi offerts pour les robinets de salle de bain et ils vous assurent une eau purifiée pour le brossage des dents tout en laissant le fluor faire son travail. Certains robinets fournissent une source d'eau potable froide qui diverge des systèmes d'adoucissement de l'eau à domicile permettant à l'eau de conserver ses minéraux naturels.

Quelles sont les principales caractéristiques que je devrais rechercher dans un robinet?

Comment arrêter un robinet qui fuit avant qu'il ne commence à fuir?

Habituellement, lorsqu'un robinet fuit, c'est que la rondelle est défectueuse. Les rondelles peuvent être remplacées à maintes reprises, sans être ajustées correctement pour arrêter la fuite. C'est pourquoi la meilleure solution est préventive : achetez et installez un robinet sans rondelle ou à cartouche dès le départ. Avec ces robinets, vous n'avez pas à vous soucier de remplacer les rondelles usées ou mal ajustées. Leur conception monopièce avancée offre une plus grande fiabilité et une meilleure performance. Cela, Moen le comprend. C'est pourquoi vous ne trouverez que des robinets sans rondelle vendus par Moen.

Un robinet à cartouche offre d'autres avantages

Le robinet à cartouche sans rondelle élimine les fuites associées aux rondelles. Il offre également un assemblage monopièce et indépendant. Moins de pièces signifie qu'il y a moins de chances de rencontrer un problème. Le remplacement par la cartouche est simple – il suffit de retirer l'ancienne cartouche et de la remplacer, sans les tracas associés à de nombreux composants compliqués.

Pourrais-je trouver un robinet ajusté à mon évier existant?

Les dimensions des éviers et des robinets standards sont utilisées dans toute l'industrie de la plomberie, donc, vous ne devriez avoir aucun problème à trouver un robinet qui convient. La plupart des fabricants de robinets offrent un large éventail de robinets pouvant convenir à toutes les installations. Pour trouver le type de robinet dont vous avez besoin pour votre bain, les robinets ont normalement des largeurs de configuration de 4 po ou 8 po. L'ensemble de 4 po comprend un robinet de centre ou espacé miniature. L'installation de 8 po ou plus est aussi connue sous le nom de modèle espacé. Lorsque vous choisirez votre nouveau robinet, vous pouvez varier de style, mais vous devrez en choisir un de la même taille ou remplacez l'évier si vous voulez changer.

Est-ce que je pourrai conserver mes tuyaux d'alimentation existants?

La première chose à trouver est la taille et le type de tuyaux d'alimentation que vous avez. Les tuyaux d'alimentation peuvent varier, mais les tailles les plus communes sont de 3/8po et 1/2 po. Les branchements d'alimentation peuvent varier, mais ils sont typiquement fabriqués en plastique flexible, en cuivre standard, en matière flexible de type tressé et en cuivre cannelé. La meilleure chose à faire est de trouver la taille et le type de tuyau que vous avez, et une fois l'eau coupée, apportez les pièces à votre quincaillerie locale ou magasin pour bricoleurs pour trouver le robinet qui s'adaptera le mieux à votre configuration.

Vous pouvez très bien remplacer vous-même votre robinet.

Puis-je vraiment remplacer moi-même mon robinet?

Sauf si votre installation est compliquée ou unique, le remplacement d'un robinet est habituellement une tâche à accomplir soi-même. Les choses essentielles à votre réussite sont de bons outils, un jugement adéquat et un minimum de temps à dévouer à votre projet. Pour faciliter votre projet d'installation, les fabricants fournissent normalement des instructions détaillées avec tous leurs robinets. Si vous voulez avoir de l'aide supplémentaire, consultez l'emballage du robinet, car une ligne d'aide sans frais est peut-être offerte pour vous aider avec votre projet de plomberie. Sinon, plusieurs fabricants offrent sur leur site Web des informations à propos de l'installation. Moen offre des conseils pratiques autant pour le choix du robinet que pour son installation.

Est-ce possible de remplacer un modèle à deux poignées par un modèle à une poignée?

Dans la plupart des circonstances, oui. Dans le bain, la quincaillerie d'installation et les raccords flexibles permettent de remplacer les modèles à deux poignées par ceux à une poignée Si vous vous inquiétez des trous existants dans votre évier, les robinets à une poignée sont offerts avec des plaques de montage (ou écussons) procurant une couverture attrayante.

Remplacer un robinet à deux poignées par un modèle à une poignée

Quel type de fini devrais-je choisir et quel est le meilleur moyen de le nettoyer?

Si vous recherchez un robinet avec un fini unique, optez pour le fini anti-ternissure LifeShineMD de Moen qui ne se fissure pas, ne se corrode pas et ne se décolore pas.

Tant de produits sur le marché proclament avoir une puissance de nettoyage supérieure, mais comment savoir lequel est le meilleur. Pour nettoyer les robinets, évitez les produits abrasifs ou contenant des produits chimiques forts. Ils peuvent égratigner votre robinet et ternir sa beauté d'origine. Ils peuvent endommager votre robinet et ternir sa beauté d'origine.

Un guide de nettoyage de vos robinets de salle de bain