Efforts de conservation à la maison

 

1. Colmatez les fissures autour des portes et des fenêtres de votre maison

Saviez-vous que si l’on mettait bout à bout toutes les fissures et les brèches d’une maison moyenne, cela formerait un trou de deux pieds carrés?

Vous perdez peut-être de la chaleur sans le savoir, faisant augmenter votre consommation et vos factures d’énergie pendant l’hiver. Prenez le temps de vérifier s’il y a des fissures autour des portes et des fenêtres et colmatez-les ou installez des bourrelets de calfeutrage.

2. Attendez d’avoir une pleine brassée avant de faire le lavage

Faire une seule grosse brassée de lavage consommera moins d’énergie que deux brassées plus petites. La plupart des gens ont tendance à ne pas remplir suffisamment leur laveuse plutôt que de la surcharger. Avant de faire du lavage, vérifiez la capacité de votre machine en livres, puis pesez votre linge sale afin de vous assurer que vous atteignez la charge maximale.

3. Réorganisez vos meubles afin de profiter de la lumière naturelle

En agençant vos meubles de manière à optimiser l’entrée de la lumière par les portes et les fenêtres, vous aurez besoin de moins d’énergie pour éclairer votre maison. Pour faire entrer davantage de lumière, assurez-vous de couvrir vos fenêtres d’une matière transparente ou de tirer les rideaux.

4. Fabriquez vos propres produits ménagers en utilisant des ingrédients naturels

Fabriquez vos propres produits d’entretien, plus sécuritaires que les produits à polir et les produits ménagers tout usage. Visitez http://www.goodhousekeeping.com/home/cleaning/tips/a24885/make-at-home-cleaners/ pour des solutions de rechange aux produits commerciaux que vous pouvez concocter vous-même en utilisant du borax, du carbonate de sodium, du vinaigre blanc distillé, du bicarbonate de soude, du sel, du soda, de l’huile de cuisson et du citron.

5. Arrosez votre cour et votre jardin tôt le matin ou en soirée, aux heures les plus fraîches

En arrosant aux heures les plus fraîches, vous pouvez empêcher l’évaporation excessive de votre pelouse et de votre jardin puisque le soleil ne pourra pas tout dessécher. Vous économiserez ainsi des centaines de litres d’eau. Rappelez-vous aussi de régler la tête de l’arroseur et le débit d’eau afin d’éviter d’inonder ces surfaces et structures qui n’ont pas besoin d’H2O.

6. Consultez le guide Energy Star Home Advisor pour obtenir des conseils écologiques

Visitez http://www.energystar.gov/ pour apprendre à rendre votre maison plus verte. Entrez simplement votre code postal ainsi que quelques informations de base sur vos systèmes de chauffage et de climatisation et le Home Advisor se chargera de vous fournir des projets d’amélioration pour votre maison, afin d’optimiser votre consommation d’énergie et votre confort.

7. Lavez vos vêtements à l’eau froide ou tiède pour économiser l’énergie

Évitez de laver à l’eau chaude et vous économiserez entre 80 et 85 pour cent d’énergie. Assurez-vous aussi de bien nettoyer le filtre de votre sécheuse après chaque utilisation. Cela permet un fonctionnement plus efficace, qui vous fera économiser 40 $ par année en frais d’électricité.

8. Cherchez des articles ménagers durables

Renoncez aux produits à usage unique, comme les lingettes désinfectantes ou les chiffons dépoussiérants, et optez pour des produits réutilisables. Investissez dans des chiffons de coton et des brosses aux soies naturelles, qui peuvent être lavés et qui durent plus longtemps.

9. Utilisez moins d’énergie pour les lumières des fêtes

Choisissez des guirlandes avec moins d’ampoules et avec la plus faible consommation en watts possible pour réduire les coûts énergétiques pendant la saison des fêtes. Choisissez les lumières DEL, plus efficaces que les lumières à incandescence, et assurez-vous de les faire fonctionner à l’aide d’une minuterie programmable afin qu’elles ne restent pas allumées accidentellement toute la journée et toute la nuit.

 

PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Vous voulez en savoir davantage? Vous pouvez découvrir les produits écologiques Moen spécifiquement conçus pour vous aider à économiser l’eau. Nous offrons aussi des conseils utiles pour vous aider à avoir un impact positif sur notre environnement dès aujourd’hui.