Mélange des métaux dans la cuisine et la salle de bain
Mélange des métaux dans la cuisine et la salle de bain

7 conseils en matière de design pour le mélange des métaux dans la décoration de la cuisine et de la salle de bain

Les finis des accessoires de cuisine et de  salle de bain ont adopté le style des meubles coordonnés de la chambre à coucher et du salon. De nos jours, les designers et les bricoleurs intègrent plusieurs finis dans un même espace et rehaussent la profondeur de tout style et l'ambiance de la pièce.

Mais quelle est la recette pour créer un style mixte et non dépareillé? Même si votre expérience en matière de design se limite à choisir les couleurs de la peinture, ces conseils vous aideront à choisir les bons finis pour obtenir sans effort un effet éclectique délibéré.

Mélange des métaux dans la décoration de cuisine et de salle de bain

1. Observez les autres pièces

Les finis des robinets, des pommes de douche, des accessoires d'éclairage, de la quincaillerie des armoires et même des accessoires de salle de bain doivent connecter la pièce aux autres espaces. Pour conserver une apparence cohésive, utilisez deux ou, au maximum, trois finis dans l'ensemble de votre maison.

2. Agencez avec les finis non métalliques

Tous les éléments de votre cuisine ou de votre salle de bain principale doivent se combiner pour transmettre votre vision unique. Les accessoires en métal ne sont qu'une partie du casse-tête. Songez à la façon dont leur ton, leur texture et leur style s'harmonise aux armoires, aux comptoirs et aux finis des murs et des planchers. Un robinet doré brillant peut former un contraste éblouissant avec le bois récupéré, tandis que l'élégance du chrome peut rehausser l'apparence moderne des carreaux métro blancs luisants. Finalement, n'importe quel fini métallique peut faire ressortir les motifs et les tons attrayants et indésirables des surfaces naturelles, comme le marbre et le granit. En ce qui concerne la palette de couleurs d'une pièce, optez pour des teintes neutres ou un fini monochrome pour éviter une surchage visuelle.

Agencez le métal avec les finis non métalliques

3. N'utilisez pas trop de métaux

La combinaison de métaux dans la cuisine ou la salle de bain n'est pas très différente du choix de couleurs pour votre chambre à coucher : les tons doivent s'harmoniser, pas jurer. Comme une certaine finesse est nécessaire pour réussir à équilibre plus de deux métaux, les débutants doivent s'en tenir à deux finis métalliques. Choisissez un fini principal pour environ les deux tiers des accessoires, puis ajoutez un deuxième fini pour le tiers restant.

4. Choisissez une base principale de couleur froide

Les métaux ont des tons « chauds » ou « froids » en fonction des nuances de fond. Les métaux froids comme le Chrome, l'Acier inoxydable, le Nickel et l'Étain, qui sont des éléments neutres et classiques et qui s'harmonisent avec pratiquement tous les styles et toutes les couleurs. (Ainsi, ne laissez pas une cuisine remplie d'électroménagers en Acier inoxydable vous empêcher d'acheter ce robinet en laiton tendance que vous désirez!) En raison de leur attrait intemporel, les métaux froids sont des finis principaux parfaits, surtout pour les accessoires que vous prévoyez garder longtemps.

Métaux principaux et secondaires au fini froid, comme le Chrome, dans la cuisine et la salle de bain

5. Rehaussez la décoration avec des métaux chauds

Bien qu'il puisse sembler jouer un rôle de soutien, le fini utilisé pour un tiers des accessoires métalliques d'une pièce ajoute de la dimension et un effet spectaculaire. Les métaux chauds, comme le Cuivre, le Laiton, le Bronze et différentes teintes dorées, conviennent à merveille. Comme ils attirent davantage le regard que leurs collègues aux tons froids, ils doivent être utilisés avec parcimonie.

6. Explorez la texture et le lustre

Aujourd'hui, vos options en matière de fini de surface métallique vont bien au-delà du mat et du poli. Les traitements brossés, ternis, vieillis, frottés à la main, huilés et martelés dégagent tous une impression légèrement différente pouvant rehausser le style de votre cuisine ou de votre salle de bain. Le fini de surface que vous choisissez peut également amplifier ou atténuer le contraste entre les mélanges de métaux. Par exemple, utilisez du Bronze huilé foncé pour atténuer la brillance du Chrome poli ou optez pour le même fini satiné afin de réunir les métaux chauds et froids. Au-delà de ces considérations de design, les finis mats et brossés peuvent être un choix judicieux pour les accessoires de douche sujets aux traces de doigts et aux taches d'eau.

Conception de salle de bain et de cuisine avec des métaux chauds, de la texture et du lustre

7. Gardez les ensembles uniformes.

Cela peut sembler évident, mais lorsque vous avez des ensembles d'accessoires – deux robinets de meuble-lavabo, Doubles porte-serviettes, des luminaires identiques assurent le même fini. Grâce à de tels choix soignés, votre mélange de métaux donnera naissance à une vision cohésive plutôt qu'à une collection de trouvailles dépareillées.

Conservez un style cohésif dans la cuisine et la salle de bain