Vous remplacez un robinet? Vous devez connaître la configuration de votre évier!
Si vous prévoyez une rénovation de cuisine ou de salle de bain impliquant un remplacement de robinets, vous devez connaître quelques éléments au sujet de votre évier.
Essentiellement, les éviers de salle de bain sont offerts en deux configurations de base : ils peuvent être déposés sur un comptoir ou fixés par en-dessous du comptoir. Si votre évier est doté d'un rebord qui se pose à plat sur le comptoir, vous avez un modèle à déposer. Si l'évier est fixé au bas du comptoir, vous avez un modèle à fixer en dessous.
Dans la plupart des cas, vous pouvez simplement examiner votre robinet et compter les trous. Si vous avez des poignées séparées pour l'eau chaude et l'eau froide, votre évier a trois trous. Mesurer la distance entre les poignées. Tenez le ruban à mesurer au-dessus du robinet, si ce dernier vous bloque.
Si la distance est de six pouces ou plus, vous avez besoin d'un robinet « à entraxe surdimensionnée » ou « séparé de huit pouces ». Si la mesure est de moins de six pouces, vous avez besoin d'un modèle de robinet « de centre », « évasé miniature » ou « évasé de quatre pouces ». Chacune de ces configurations est pour un robinet qui utilisera les trois trous de l'évier.
Mais attendez. Regardez de plus près. Le robinet existant peut être doté d'une plaque ou d'une base qui entoure le robinet dissimulant possiblement des trous que vous ne pouvez voir du dessus. Si vous pouvez regarder sous l'évier avec une lampe de poche, compter les trous et mesurez l'espacement entre ces derniers à l'aide avec un ruban à mesurer.
Si vous n'arrivez pas à bien voir en dessous ou à compter les trous, vous devrez peut-être retirer le robinet à l'aide de quelques outils. Commencez par regarder sous l'évier pour trouver les conduites d'eau. Vous en verrez deux, une pour l'eau chaude et une pour l'eau froide. Cherchez les soupapes de fermeture – de petites poignées qui permettent de couper l'eau lorsqu'on les tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Si vous n'avez pas de soupapes de fermeture, vous devrez couper l'eau à la conduite d'eau principale. Une fois que l'eau est coupée, ouvrez le robinet pour drainer l'eau restante dans les conduites.
Pour retirer le robinet existant, vous aurez besoin d'une clé pour lavabo, un outil de plomberie de base, pour dévisser les deux écrous qui maintiennent les conduites d'eau en place. Si vous avez une configuration de robinet à une poignée, vous devriez avoir un seul écrou à dévisser.
Lorsque vous vous attaquerez à cet écrou, n'oubliez pas : on relâche à gauche, on resserre à droite. Resserrez-le en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, desserrez-le en tournant dans le sens contraire. Une fois l'eau coupée, vous verrez peut-être de plus gros écrous qui retiennent le robinet au bas de l'évier et du comptoir. Utilisez une clé à molette standard pour retirer ces écrous. Pour ce faire, vous devrez peut-être vous coucher sur le dos. Si les écrous semblent coincés, appliquez ou vaporisez une huile dégrippante sur leur surface et laissez l'huile agir pendant un certain temps.
Normalement, le robinet devrait pouvoir être retiré une fois les écrous enlevés. Le vieux mastic ou calfeutrant et l'eau dure peuvent certainement venir compliquer votre tâche, car le robinet peut sembler coller sur le dessus du meuble-lavabo. Utilisez un couteau tranchant ou un couteau à mastic aiguisé pour enlever le vieux calfeutrant ou les dépôts de minéraux, puis tirez doucement sur le robinet. Faites attention de ne pas endommager le dessus du meuble-lavabo. Placez une serviette ou un bloc de bois sous la surface contre laquelle vous vous appuyez. Une fois que vous aurez retiré le robinet, comptez les trous et mesurez la distance entre ces derniers.

S'il n'y a qu'un trou dans votre évier, vous aurez besoin d'un robinet à une poignée intégrée. Si vous avez un modèle à trois trous, mais que vous voulez avoir un ensemble de conduites d'eau décoratives au-dessus de l'évier, choisissez un « robinet pont » qui mélange l'eau chaude et l'eau froide.
Si vous voulez changer d'un ensemble à deux poignées pour un ensemble à une poignée, vous devrez acheter un robinet à une poignée doté d'une base assez large pour couvrir les deux trous inutilisés. Plusieurs bases couvriront les trous inutilisés séparés par un espacement de quatre pouces ou moins. Certains robinets simples sont également offerts avec une plaque de huit pouces. Les robinets ponts et les robinets séparés peuvent également être installés sur les éviers à trois trous si le nouvel accessoire est doté d'une base assez large pour cacher le trou.
Une fois cette tâche accomplie, vous ne serez pas encore un vrai plombier, mais vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour magasiner de nouveaux accessoires et de nouveaux robinets. Félicitations, aux propriétaires de maison intelligents!