Remplacer un robinet comme un plombier
Remplacer un robinet comme un plombier

Remplacer un robinet comme un plombier

Remplacer un robinet est une façon rapide de moderniser le style d'une cuisine ou d'une salle de bain, mais plusieurs croient qu'il est trop compliqué de le faire eux-mêmes. La vérité c'est que l'installation d'un robinet est en fait assez simple. Suivez ces instructions étape par étape simples pour bien faire le travail.

Enlever l'ancien robinet
Enlever l'ancien robinet

Enlever l'ancien robinet

Avant d'installer votre nouveau et élégant robinet de salle de bain ou robinet de cuisine, vous devez enlever l'ancien. Ces quatre étapes décrivent comment se débarrasser de l'ancien robinet.

Étape 1 : Identifiez votre type de robinet

Avant de remplacer votre robinet, vous devez déterminer quel type d'évier vous avez. Regardez sous l'évier et comptez combien il y a de trous (généralement entre un et quatre). Si vous avez vraiment envie d'un robinet à un trou (et quelques magnifiques options sont offertes pour la cuisine et la salle de bain ), mais que vous avez un évier à trois ou quatre trous, vous pouvez toujours installer une plaque de base.

Étape 2 : Fermez l'eau

Cela devrait être facile, mais avant de débrancher quoi que ce soit, vous devez fermer les robinets d'arrêt d'eau sous l'évier. Sinon, vous serez vraiment mouillé. Une fois les robinets d'arrêt d'eau fermés, ouvrez le robinet pour vider l'eau restante des conduites.

Conseil d'expert : Avant de passer à l'étape suivante qui consiste à débrancher le robinet, prenez une photo avec votre téléphone pour consultation ultérieure en cas de doute.

Identifiez votre robinet et fermez l'eau

 

Étape 3 : Débranchez la ligne d'alimentation du robinet

Voici maintenant la partie la plus amusante : le démontage. Commencez par débrancher les conduites d'alimentation du robinet à l'aide d'une clé. Placez un seau sous les raccords pour récupérer l'eau restante dans les conduites d'alimentation.

 

Étape 4 : Enlevez l'ancien robinet

Sous l'évier, vous devriez pouvoir voir toute la quincaillerie qui maintient le robinet en place. Utilisez une clé pour retirer les écrous, puis soulevez le robinet pour le dégager. Si le robinet est toujours coincé, c'est peut-être en raison de la corrosion. Il se peut que vous deviez bouger le robinet d'un côté à l'autre pour le dégager. C'est habituellement la partie la plus difficile du processus, alors n'ayez pas peur de retrousser vos manches et d'y mettre un peu d'huile de coude. Une fois le robinet enlevé, assurez-vous de nettoyer les restes de mastic ou autres résidus.

Installation du nouveau robinet
Installation du nouveau robinet

Installation du nouveau robinet

Félicitations, vous avez réussi à enlever l'ancien robinet et il est maintenant temps d'installer le nouveau. Les quatre étapes suivantes s'appliquent à la plupart des installations, mais comme il existe de nombreux types de robinets différents, vous devez toujours relire les instructions d'installation fournies par le fabricant. Vous pouvez également consulter le site Web du fabricant. Moen offre plusieurs excellentes vidéos d'installation pour ses produits.

Étape 5 : Posez la plaque de montage

Le robinet est généralement muni d'un joint d'étanchéité en caoutchouc ou en plastique ou d'un anneau de garniture, que vous devrez placer au-dessus des trous de robinet dans l'évier. Il est possible qu'on vous demande d'utiliser du mastic de plombier au lieu d'un joint d'étanchéité. Si c'est le cas, suivez les instructions figurant sur le mastic de plombier. Quoi qu'il en soit, le rôle de ces pièces est d'éviter que l'eau de l'évier ne s'écoule dans vos armoires. Une fois le joint d'étanchéité positionné, installez la plaque.

Étape 6 : Positionnez et fixez le nouveau robinet

Qu'il s'agisse d'un robinet de cuisine ou de salle de bain, vous devrez positionner le robinet directement dans les trous de montage ou insérer les lignes du robinet dans les trous. Sous l'évier, serrez les écrous de la base afin de fixer le nouveau robinet.

Installer la plaque de montage et fixer un nouveau robinet

 

Étape 7 : Rebranchez la ligne d'alimentation 

Vous vous souvenez avoir pris une photo des lignes d'alimentation avant de tout démonter? C'est peut-être le bon moment de sortir votre téléphone pour la consulter.

La plupart des robinets sont munis de conduites d'eau chaude et froide, il vous suffit donc de les raccorder à la conduite d'eau appropriée. Vous devrez peut-être utiliser du ruban adhésif Teflon™ (alias ruban adhésif de plombier) pour cette pièce, qui sert à sceller et à lubrifier les raccords filetés des tuyaux. C'est assez simple, il suffit de prendre une petite bande de ruban adhésif de plombier et de l'enrouler dans le sens des aiguilles d'une montre autour du filetage de la conduite d'eau. Une fois le ruban adhésif en place, vous pouvez brancher les lignes d'alimentation. Commencez par visser chaque écrou à la main, puis utilisez une clé ajustable pour les serrer.

Conseil d'expert : assurez-vous de ne pas trop serrer les raccords, cela pourrait provoquer une fuite.

 

Étape 8 : Retirez l'aérateur et ouvrez l'eau

Une fois les lignes d'alimentation connectées, vous devez retirer l'aérateur du robinet. Selon votre modèle, il se peut que vous deviez utiliser un petit outil pour dévisser l'aérateur. Une fois l'aérateur enlevé, il est temps de voir si tout votre travail rapporte. Ouvrez lentement l'eau et vérifiez l'étanchéité de tous les raccords. Laissez l'eau couler pendant quelques minutes pour dégager les lignes, puis fermez le robinet et remettez l'aérateur en place. Voilà, c'est fait!

Grâce à ces étapes simples, vous pouvez facilement remplacer votre ancien robinet par quelque chose de tout nouveau. Une autre option pour rendre les choses encore plus simples est le Moen M-PACT système de soupape universelle. Avec M-Pact, changer votre robinet est aussi facile que de changer une ampoule.

Échangez facilement les robinets grâce au système de soupape universelle M-Pact