Il est temps de mettre à jour la salle de bain et vous voilà décidé à remplacer les anciens accessoires. Les changer ne devrait pas être si difficile, n'est-ce pas? Il suffit de dévisser quelques trucs, de retirer l'ancien robinet et d'y mettre l'ancien, c'est bien cela? Oui et non. Avant de commencer à dévisser des trucs, faites vos devoirs et lisez notre guide, qui vous donne une technique très simple pour changer un robinet central.

1. Choisissez le nouveau robinet

Le robinet central est l'un des types de robinets de salle de bain les plus courants sur le marché, il y a donc beaucoup de choix pour le remplacer. Le robinet central est aussi parfois appelé « évasé miniature » ou « évasé de quatre pouces » qui comportent tous trois éléments : un robinet et deux poignées.

Installation d'un robinet centré dans la salle de bain

2. Fermez l'eau

Une fois que vous avez choisi le robinet de remplacement et que vous l'avez en main, fermez l'eau du robinet existant. Regardez sous l'évier pour trouver deux soupapes d'arrêt sur les conduites d'eau entrantes, une pour l'eau chaude, l'autre pour l'eau froide et tournez-les dans le sens des aiguilles d'une montre pour fermer les soupapes.

S'il n'y a pas de soupapes d'arrêt sur les conduites d'eau sous l'évier, vous devrez localiser et fermer la conduite d'alimentation en eau de la salle de bain ou peut-être la conduite principale d'alimentation en eau de la maison. Une fois la soupape fermée, ouvrez l'eau de l'évier pour évacuer l'eau qui pourrait encore se trouver dans les conduites.

Installation d'un robinet centré dans la salle de bain

3. Dévissez l'ancien robinet

Utilisez une clé pour lavabo ou une clé à tuyau pour desserrer les écrous qui maintiennent les conduites d'alimentation à l'ancien robinet. S'ils sont tenaces, vous devrez peut-être faire gicler de l'huile pénétrante (comme le WD-40) sur les écrous et attendre quelques minutes pour que l'huile pénètre dans les filets. Utilisez la clé pour tourner les écrous dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et éloignez les conduites du robinet. Ensuite, utilisez la clé pour dévisser les écrous de montage situés à la base de l'ancien robinet. S'il y a une tige de levage pour le bouchon de bonde, il faut la retirer aussi, généralement en comprimant l'attache à ressort de la tige.

À cette étape, l'ancien robinet devrait se soulever, à moins que du calfeutrant ne le retienne en place. Dans le cas où il est collé sur le dessus du comptoir, utilisez un couteau pour couper le vieux calfeutrant et soulever le robinet. Nettoyez le surplus de calfeutrant ou les résidus qui se trouvent sous le vieux robinet à l'aide d'un couteau à mastic ou d'un couteau tranchant.

4. Installez le nouveau robinet

Si le nouveau robinet est équipé d'un joint, posez-le d'abord et instalez ensuite le nouveau robinet en vous assurant que les trous sont bien alignés. Resserrez les écrous de montage à l'aide de votre clé en les tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Rebranchez les conduites d'alimentation de la même manière, puis rebranchez la tige du bouchon de bonde.

Si votre nouveau robinet n'est pas livré avec un joint d'étanchéité, vous voudrez peut-être appliquer un cordon de calfeutrage autour du nouveau robinet à l'endroit où il rejoint le comptoir. Utilisez un pistolet à calfeutrer pour appliquer un fin cordon de calfeutrant autour du robinet. Mouillez votre doigt et utilisez-le pour lisser les endroits qui posent problème.

5. Vérifiez s'il y a des fuites

Ouvrez à nouveau l'eau et si vous n'avez pas de fuites, vous avez terminé. Si vous avez une fuite, ne paniquez pas. Fermez l'eau et desserrez le raccord avec la fuite. Mettez du ruban adhésif de plombier, également appelé « ruban Teflon », ou frottez du « revêtement de tuyau » sur les fils et resserrez. Ouvrez l'eau à noyveau et si tout reste sec, félicitations. Vous êtes un véritable pro en remplacement de robinets.

Installation d'un robinet centré dans la salle de bain
Cloison d'eau claire