Les habiletés d'entretien d'une maison que vous devriez maîtriser
Les habiletés d'entretien d'une maison que vous devriez maîtriser

Les habiletés d'entretien d'une maison que vous devriez vraiment maîtriser

Des études ont démontré que les personnes de la génération Y ne connaissent pratiquement rien de l'entretien d'une maison, surtout parce que leurs parents, des bourreaux de travail, n'ont jamais eu le temps de leur expliquer comment vider une gouttière, changer un filtre d'appareil de chauffage ou maîtriser d'autres habiletés du cours de propriétaire de maison 101. Soyez sans crainte : nous sommes là pour vous expliquer comment accomplir les tâches que chaque nouveau propriétaire de maison doit connaître.

1. Comment nettoyer une gouttière

Cette tâche désagréable est essentielle pour que l'eau circule librement dans vos gouttières et se déverse loin des fondations de votre maison.  Si les gouttières sont bouchées, l'eau peut s'infiltrer sous les avant-toits et dans les murs, une situation grave qui pourrait favoriser la croissance de moisissures, sans parler de la création de gouttes et de vilaines taches sur les murs.

Nettoyez vos gouttières au moins deux fois par an, à la fin de l'automne et du printemps, quand les feuilles et les fleurs des arbres tombent dans les gouttières. Portez toujours des gants de travail et une protection oculaire pour vider les gouttières puisque des brindilles coupantes pourraient égratigner vos mains et se rendre à vos yeux.

Après avoir enlevé les débris, faites couler l'eau d'un boyau d'arrosage dans les gouttières pour vérifier que l'eau s'écoule par le tuyau de descente d'eaux pluviales. Si l'eau ne fait que s'accumuler dans le bas des tuyaux, ajoutez des rallonges qui dirigeront l'eau loin de la maison. Vous pouvez également niveler le sol autour de vos fondations afin que l'eau circule loin de la maison.

Comment nettoyer une gouttière

2. Comment entretenir votre broyeur à déchets

Cette petite machine sous votre évier de cuisine élimine rapidement les restes de cuisine. Le broyeur à déchets série GX Pro de 1/2 HP de Moen, par exemple, est robuste et compact, ce qui réduit l'encombrement et prolonge la durée de vie de l'appareil. Vous devez toutefois jeter vos déchets correctement pour profiter pleinement de la machine.

Faites toujours couler l'eau froide de votre robinet de cuisine quand vous jetez vos déchets. L'eau froide permet de broyer les matières grasses plus facilement sans qu'elles fondent et obstruent le mécanisme.

Ne remplissez pas le broyeur. Le moteur devra travailler plus fort pour broyer un trop grand nombre de déchets.

Ne broyez pas d'aliment pouvant se mêler dans les dents de la machine, comme du céleri, des enveloppes de maïs et des pelures d'oignon. De plus, évitez de broyer des coquilles d'œufs et des aliments riches en glucides, comme des pâtes et du riz, qui peuvent devenir pâteux et obstruer le mécanisme.

Ne versez aucun nettoyant corrosif dans le drain, puisque cela pourrait écourter la vie de votre broyeur.

Comment entretenir votre broyeur à déchets

3. Comment trouver le robinet d'arrêt général

Vous voulez ressentir de la panique? Observez un tuyau éclaté déverser de l'eau dans votre maison pendant que vous recherchez le robinet d'arrêt général. Voilà ce qu'est la panique.

Si vous avez fait preuve d'intelligence, vous avez demandé au constructeur ou au propriétaire précédent de trouver le robinet d'arrêt général et de vous expliquer son fonctionnement. Habituellement, il s'agit d'un levier au sous-sol, situé de 3 à 5 pieds de l'endroit où la conduite principale d'eau entre dans la maison. Il peut parfois être situé dans des vides sanitaires dans les maisons plus anciennes.

Si votre robinet est rond, faites tourner la roue dans le sens des aiguilles d'une montre pour interrompre l'entrée d'eau; si vous avez un levier, poussez-le doucement jusqu'à ce qu'il ne soit plus parallèle au tuyau et que l'eau cesse de circuler.

Le plus important, c'est de savoir où se trouve le robinet d'arrêt général avant que l'eau ne commence à monter les escaliers de votre sous-sol.

4. Comment changer un filtre d'appareil de chauffage

Ce n'est pas la tâche d'entretien de la maison la plus agréable, mais il est important de changer ou de nettoyer les filtres d'appareil de chauffage pour garder l'air propre, particulièrement pendant les mois plus propices au pollen.

Si votre maison a été construite récemment, vous pourriez avoir à changer les filtres aux intervalles de quelques semaines, jusqu'à ce que la poussière de cloison sèche soit entièrement aspirée à l'extérieur de votre maison. Les personnes souffrant de rhume des foins doivent changer les filtres chaque mois au printemps et en été. Pour le reste d'entre nous, des changements de filtres aux 3 à 6 mois devraient faire l'affaire.

Essentiellement, les filtres en papier doivent être enlevés et remplacés, tandis que les filtres en métal doivent être nettoyés en vaporisant de l'eau et séchés avant d'être réinstallés. Vous pouvez en trouver dans les magasins à grande surface et dans les quincailleries.

6. Comment déboucher un drain

Les éviers bouchés dans la salle de main ou la cuisine peuvent ralentir ou arrêter la circulation d'eau dans le drain.

Certaines obstructions, comme des cheveux, sont molles et faciles à remonter à la surface avec l'extrémité à crochet d'un cintre métallique allongé. Toutefois, certaines obstructions sont dures comme de la roche et recouvrent les tuyaux comme des plaquettes bouchant les artères. Ces obstructions doivent être dissoutes.

Vous pouvez utiliser des produits débouchants commerciaux pour dissoudre les obstructions, mais de nombreux experts affirment que ces derniers peuvent éventuellement ruiner vos tuyaux. Une solution moins corrosive consiste à verser de l'eau bouillante dans le drain et d'y ajouter ½ tasse de bicarbonate de sodium, suivie de 1 tasse de vinaigre blanc distillé.

Recouvrez le drain d'un bouchon et laissez le pouvoir des bulles dissoudre l'obstruction. Après environ 10 minutes, versez une autre casserole d'eau bouillante dans votre drain nettoyé.

Comment déboucher un drain

7. Comment combler de petits creux dans une cloison sèche

La vie de chaque cloison sèche peut être marquée par quelques enfoncements et creux. Il peut être intéressant d'apprendre à combler de petites imperfections (nous ne parlons pas de cratères ici) pour redonner au mur une apparence neuve.

Premièrement, enlevez tous les morceaux de cloison sèche et la poudre de gypse entourant le trou. Ensuite, recouvrez l'imperfection avec du plâtre à reboucher. Si une couche ne suffit pas à combler l'enfoncement, laissez sécher le plâtre à reboucher et appliquez une seconde couche et ainsi de suite, jusqu'à ce que la surface soit égale à la cloison sèche.

Laissez le sécher le plâtre à reboucher pendant une journée et poncez la surface avec du papier abrasif de grain 120-150 jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Nettoyez la surface, préparez-la, poncez-la de nouveau et recouvrez-la de peinture.

8. Comment rendre les fenêtres et les portes à l'épreuve des intempéries

Les fuites d'air autour des fenêtres et des portes produisent des courants d'air dans la maison et allègent votre portefeuille puisqu'elles font augmenter les factures d'électricité.

Pour trouver les points d'échappement, allumez une bougie et marchez autour des fenêtres et des portes; quand la flamme oscille, vous avez trouvé la fuite.

Corrigez les fuites autour des cadres de fenêtres et de portes en répandant une bille de calfeutrant le long des cadres. Vous pouvez également acheter du calfeutrage en mousse facile à installer, qui forme une barrière efficace entre l'intérieur et l'extérieur.

Être propriétaire d'une maison est synonyme d'apprentissage continuel. Bientôt, vous pourrez entretenir votre actif le plus précieux de façon professionnelle.

Comment installer un porte-serviettes
Comment installer un porte-serviettes

9. Comment installer un porte-serviettes

Les porte-serviettes ajoutent de l'espace de rangement pratique, particulièrement dans les petites salles de bains. En d'y suspendre des serviettes humides, vous pouvez ajouter quelques crochets en S pour suspendre des paniers et des seaux afin de ranger tous vos petits articles de beauté du quotidien.

Le étagères à serviettes Kingsley Hotel de Moen peuvent être empilées sur l'étagère du bain.

Premièrement, pliez votre plus longue serviette en deux et mesurez sa longueur pour déterminer la hauteur minimale à laquelle vous devez suspendre le porte-serviettes (ajoutez environ 6 pouces pour ne pas que la serviette touche au sol). La façon la plus sécuritaire d'installer un porte-serviettes est de visser des supports dans un montant en bois, qui peut supporter plus de poids qu'une simple cloison sèche. Il est préférable d'installer chaque côté du porte-serviettes dans les montants, mais si ce n'est pas possible, veillez à ce qu'au moins un côté soit vissé dans un montant.

Utilisez un détecteur de montant à 23 $ pour trouver les montants, puis utilisez une perceuse pour faire pénétrer deux vis à tête cylindrique large dans les trous du support de montage dans le mur. Il est probable que vous ayez à utiliser un dispositif d'ancrage au mur pour installer l'autre support. Les dispositifs d'ancrage empêchent la cloison sèche de se transformer en poudre de gypse libre et gardent les vis en place.

Quand vous avez installé les supports (utilisez un niveau pour vous assurer qu'ils sont droits), attachez le dispositif de soutien aux supports avec des vis de montage et une clé hexagonale, qui se trouvent habituellement dans la boîte. Testez votre installation en poussant légèrement la barre vers le haut et vers le bas pour vous assurer que les supports puissent soutenir le porte-serviettes en toute sécurité. Maintenant, accrochez vos serviettes. Si la procédure vous semble légèrement compliquée, soulagez votre stress en choisissant un produit doté de la technologie Press & Mark de Moen, permettant d'accrocher des accessoires facilement avec un processus en 3 étapes.

10. Comment remplacer une pomme de douche

Remplacer une pomme de douche est l'une des façons les plus rapides d'améliorer votre salle de bain, surtout si vous choisissez les pommes de douche à jet de pluie de la collection Velocity de Moen (le grand luxe!) ou une douche à main de notre collection Magnetix  (tellement pratique). Heureusement, le changement de pomme de douche est un projet de rénovation simple comme bonjour.

N'oubliez pas de fermer l'entrée d'eau d'abord. Enlevez votre ancienne pomme de douche en effectuant quelques tours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre avec une clé ajustable (n'oubliez pas : on relâche à gauche, on resserre à droite). Après l'avoir enlevée, nettoyez la saleté du tuyau, la rondelle dissoute et le ruban d'étanchéité. Enveloppez le filetage de ruban d'étanchéité neuf, puis vissez la nouvelle pomme de douche.

Testez votre travail en ouvrant l'entrée d'eau pour repérer des fuites. Si vous voyez de l'eau dégoutter autour de la bordure de la pomme de douche, resserrez davantage et essayez de nouveau.

Comment remplacer une pomme de douche