Chez Moen, nous accordons de l'importance à la qualité de l'eau et aux expériences de votre famille avec l'eau. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition des outils pour vous aider à mieux comprendre et à améliorer la qualité de l'eau potable dans votre foyer. À mesure que vous en apprenez davantage sur la qualité de votre eau, il est particulièrement important de vous renseigner sur les contaminants qui peuvent s'y trouver.

Homme qui remplit une cafetière avec le robinet de cuisine Haysfield de Moen

Types de contaminants

Le Safe Drinking Water Act définit un contaminant comme toute substance ou matière physique, chimique, biologique ou radiologique présente dans l'eau1. Lorsqu'un contaminant est présent dans l'eau potable, il ne représente pas nécessairement un risque pour la santé, mais certains contaminants peuvent être nocifs si leur consommation atteint un certain niveau.

Depuis le début des années 1900, le chlore est largement utilisé pour désinfecter l'eau traitée afin de réduire le risque de maladies hydriques. Il s'agit d'une réalisation importante du siècle dernier en matière de santé publique2. Aujourd'hui, d'autres désinfectants sont disponibles, comme l'ozone et les rayons ultraviolets, mais le chlore et la chloramine demeurent les produits chimiques les plus utilisés pour la désinfection aux États-Unis.

Femme qui remplit une carafe d'eau avec le robinet de cuisine Boman de Moen

Que sont les sous-produits de désinfection?

Lorsque le chlore est ajouté à l'eau, il peut réagir avec les composés organiques naturels et former des centaines de types différents de sous-produits de désinfection . Même si certains sous-produits de désinfection n'ont aucune toxicité, l'exposition à long terme à certains sous-produits involontaires peut présenter des risques pour la santé3. Les trihalométhanes totaux, qui comprennent le chloroforme, le bromodichlorométhane, le dibromochlorométhane et le bromoforme, ainsi que les acides haloacétiques comptent parmi les sous-produits de désinfection les plus couramment surveillés4. En raison du risque accru de cancer causé par une exposition à long terme à cette catégorie de composés, l'EPA a réglementé les trihalométhanes totaux et les acides haloacétiques en créant des niveaux maximaux de contamination et en fixant des exigences de contrôle de conformité5.

Que sont les SPFA?

Les substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA) sont un groupe de produits chimiques synthétiques que l'on trouve dans de nombreux produits de consommation courants comme les batteries de cuisine, les produits antitaches, les produits de nettoyage, les tapis, les matériaux de construction et les emballages alimentaires6. Souvent appelés «produits chimiques éternels», les SPFA ne se décomposent pas une fois libérés dans l'environnement7.

L'acide perfluorooctanoïque (APFO) et l'acide perfluorooctanesulfonique (PFOS) sont les deux SPFA les plus étudiés8. Même si l'APFO et le PFOS ont été éliminés progressivement par les industries aux États-Unis, ils persistent dans l'environnement et continuent d'entrer dans le pays par le biais de produits importés. De nombreux autres SPFA n'ont pas été éliminés progressivement et sont encore couramment utilisés. Des études ont révélé la présence de SPFA chez presque toutes les personnes testées aux États-Unis, ce qui indique une exposition généralisée dans tout le pays9. La stabilité de ces composés signifie également qu'ils ont tendance à s'accumuler dans l'organisme au fil du temps, et des niveaux élevés de SPFA ont été associés à des problèmes de santé comme le cancer, des dommages au foie, une baisse de la fertilité et un risque accru d'asthme et de maladies thyroïdiennes10.

L'Environmental Protection Agency (EPA) n'a pas encore fixé de niveau de contamination maximal national pour les SPFA, mais la question est à l'étude. En attendant, l'EPA a établi des niveaux critiques pour la santé pour l'APFO et le PFOS11. Le respect de ces niveaux critiques pour la santé n'est pas obligatoire, mais ils fournissent des balises aux agences et aux responsables de la santé publique concernant la contamination de l'eau potable. Plusieurs États ont adopté les niveaux critiques pour la santé recommandés par l'EPA. En juin 2022, dans le cadre d'un effort du gouvernement pour faire face à la pollution par les SPFA, l'EPA a dégagé 1 milliard de dollars pour des subventions dans le cadre de la Bipartisan Infrastructure Law. Première partie d'un financement total de 5 milliards de dollars, ces subventions seront utilisées pour aider de petites communautés, des communautés défavorisées ou des communautés qui subissent des répercussions disproportionnées à investir dans des tests de qualité de l'eau, des formations ainsi que des technologies et des systèmes de traitement centralisés12.

Analyse de la qualité de l'eau

Produits pharmaceutiques non utilisés

Les gens utilisent de plus en plus de produits pharmaceutiques et de soins personnels chaque année, et, malheureusement, ces produits chimiques sont de plus en plus souvent détectés à de faibles niveaux dans les eaux de surface13. Les programmes de collecte de médicaments et l'éducation du public sur la meilleure façon de se débarrasser des produits pharmaceutiques inutilisés sont des moyens essentiels d'empêcher ces produits chimiques de se retrouver dans l'environnement. Cependant, ils peuvent toujours se retrouver dans l'environnement par le biais d'une utilisation normale (lavage de la peau, excrétion, etc.), et les stations de traitement des eaux usées ne sont pas conçues pour les éliminer14.

Une chloration typique élimine environ 50 % des produits pharmaceutiques, et bien que de faibles concentrations de produits pharmaceutiques ne présentent pas de risque à court terme pour la santé, il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas15. Les programmes de collecte de médicaments sont les moyens les plus efficaces et les plus sûrs de se débarrasser de vos médicaments d'ordonnance et en vente libre inutilisés ou périmés. De nombreuses pharmacies acceptent les produits pharmaceutiques non désirés toute l'année, et vous pouvez trouver une liste de sites d'élimination permanents sur le site Web de la Diversion Control Division. Vous pouvez également vous débarrasser de vos médicaments d'ordonnance lors d'un événement de collecte lors de la Journée nationale de collecte de médicaments d'ordonnance (É.-U.) en octobre.

Pollution par les microplastiques

Microplastiques

Le plastique occupe une place importante dans nos vies quotidiennes et son impact environnemental continue de croître, car il entre de plus en plus dans nos sites d'enfouissement et nos écosystèmes. Il est choquant de constater que 88 % de nos océans sont masqués par des plastiques nocifs – surtout constitués de microplastiques16. Les microplastiques sont de petits fragments ou particules de plastique d'une taille comprise entre 5 millimètres et 1 nanomètre qui proviennent de plus gros morceaux de plastique ou de déchets qui se sont détériorés avec le temps17. Ces fragments sont présents dans tous les coins du monde, de la toundra de l'Antarctique à l'intérieur des animaux aquatiques, et également dans notre eau potable18. Des chercheurs ont prélevé des échantillons d'eau du robinet dans des villes du monde entier et ont constaté que 81 % des échantillons contenaient des microplastiques19.

La plupart des microplastiques proviennent des vêtements synthétiques lavés et usés, des pneus de voiture qui s'érodent sur la route et de la poussière urbaine20. Comme la recherche sur les microplastiques est encore un domaine en évolution, leurs effets sur la santé sont inconnus, mais l'EPA examine les recherches pour déterminer l'ampleur de la pollution par les microplastiques et les nanoplastiques dans les sources d'eau.

Tuyau de cuivre corrodé

Plomb et cuivre

Parmi tous les contaminants qui ont des répercussions sur la qualité de l'eau, le cuivre et le plomb sont ceux qui sont suivis de plus près. À mesure que les tuyaux et les conduites du réseau d'eau des États-Unis continuent de vieillir, la corrosion libère des métaux toxiques comme le plomb dans l'eau potable.

À la fin de 2020, l'EPA a finalisé la première mise à jour importante de la règle concernant le plomb et le cuivre en presque 30 ans. Cette mise à jour fait actuellement l'objet d'un examen et de commentaires du public. Chez les enfants, l'exposition au plomb a des effets négatifs irréversibles et à long terme sur la santé, notamment une baisse de la concentration, du QI et des résultats scolaires21. La règle révisée vise à mieux protéger les enfants et les communautés en exigeant que les réseaux d'approvisionnement en eau communautaires vérifient les niveaux de plomb dans les écoles primaires et les centres de la petite enfance sur leur territoire22.

La nouvelle règle a également modifié les protocoles d'échantillonnage de l'eau des robinets pour mieux détecter les concentrations élevées de plomb et le plomb provenant des branchements. Si la quantité de plomb détectée est au-dessus du nouveau seuil de 10 parties par milliard (ppb), une action plus rapide sera nécessaire, notamment la protection contre la corrosion, l'entretien et le remplacement des branchements en plomb. La nouvelle règle entraînera un remplacement complet plus fréquent des branchements par rapport à l'ancienne règle. Elle exigera également une plus grande transparence, par exemple en fournissant au public un inventaire des branchements en plomb et en informant les clients dont les analyses de l'eau révèlent la présence de plomb.

Si vous souhaitez analyser votre eau pour savoir si elle contient du plomb, vous pouvez joindre votre fournisseur d'eau pour connaître vos options ou faire faire une analyse indépendante par un laboratoire certifié. Visitez tapscore.com pour trouver des trousses d'analyse de l'eau qui peuvent vous aider à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur votre eau.