Chez Moen, nous accordons de l'importance à la qualité de l'eau et aux expériences de votre famille avec l'eau. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition des outils pour vous aider à mieux comprendre et à améliorer la qualité de l'eau potable dans votre foyer. À mesure que vous en apprenez davantage sur la qualité de votre eau, il est particulièrement important de vous renseigner sur les contaminants, les polluants courants de l’eau et les produits chimiques nocifs de l’eau potable.
Que sont les SPFA?
Les substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA) sont un groupe de produits chimiques synthétiques que l'on trouve dans de nombreux produits de consommation courants comme les batteries de cuisine, les produits antitaches, les produits de nettoyage, les tapis, les matériaux de construction et les emballages alimentaires6. Souvent appelés «produits chimiques éternels« Les SPFA ne se décomposent pas une fois qu’ils sont rejetés dans l’environnement7. »
L'acide perfluorooctanoïque (APFO) et l'acide perfluorooctanesulfonique (PFOS) sont les deux SPFA les plus étudiés8. Même si l'APFO et le PFOS ont été éliminés progressivement par les industries aux États-Unis, ils persistent dans l'environnement et continuent d'entrer dans le pays par le biais de produits importés. De nombreux autres SPFA n'ont pas été éliminés progressivement et sont encore couramment utilisés. Des études ont révélé la présence de SPFA chez presque toutes les personnes testées aux États-Unis, ce qui indique une exposition généralisée dans tout le pays9. La stabilité de ces composés signifie également qu'ils ont tendance à s'accumuler dans l'organisme au fil du temps, et des niveaux élevés de SPFA ont été associés à des problèmes de santé comme le cancer, des dommages au foie, une baisse de la fertilité et un risque accru d'asthme et de maladies thyroïdiennes10.
Le 2024 avril, l’Environmental Protection Agency (EPA) a publié le tout premier Norme exécutoire sur l’eau potable pour protéger les collectivités contre l’exposition à plusieurs SPFA nocifs. En établissant des niveaux maximaux de contaminants (MCL) et des objectifs de niveaux maximaux de contaminants (MCLG) fondés sur la santé et non applicables, l’EPA prévoit réduire l’exposition aux SPFA pour environ 100 millions de personnes, prévenir des milliers de décès et réduire des dizaines de milliers de maladies graves.
Dans le cadre d’un effort pangouvernemental pour lutter contre la pollution par les SPFA, l’EPA a également annoncé 1 milliards de dollars de nouveaux fonds disponibles dans le cadre de la loi bipartisane sur les infrastructures. Dans le cadre d’un investissement total de 9 milliards de dollars, ce financement servira à aider les collectivités dont l’eau potable est touchée par les SPFA. Cela comprend les petites collectivités ou les collectivités défavorisées et celles qui font face à des répercussions disproportionnées investissent dans les tests de qualité de l’eau, la formation et les technologies et systèmes de traitement centralisés. 12


