Chez Moen, nous accordons de l'importance à la qualité de l'eau et aux expériences de votre famille avec l'eau. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition des outils pour vous aider à mieux comprendre et à améliorer la qualité de l'eau potable dans votre foyer. Les stratégies et les solutions de filtration de l'eau sont nombreuses et vous utilisez possiblement déjà un filtre chez vous, par exemple dans un pichet ou un réfrigérateur avec distributeur d'eau. Mais, peu importe l'option de filtration choisie, vous devez, pour trouver la bonne solution, commencer par en apprendre davantage sur la qualité de votre eau et les nombreux types de technologie de filtration et cerner les besoins de votre famille en matière de qualité de l'eau.

Verre rempli d'eau

Normes relatives aux systèmes de traitement de l'eau

Même si on trouve des produits de traitement de l'eau dans de nombreux foyers, il n'existe aucune réglementation fédérale en la matière. Toutefois, la National Sanitation Foundation (NSF) a élaboré des normes facultatives par l'entremise d'un processus indépendant d'essais, d'inspection et de certification des produits. En tant qu'organisme accrédité par l'American National Standards Institute (ANSI), la NSF a établi des protocoles qui fixent des exigences minimales relatives à la performance et à la sécurité des produits conçus pour traiter l'eau potable1.

Certaines normes NSF/ANSI concernent une technologie de traitement en particulier. Par exemple, les normes NSF/ANSI 42 et 53 concernent spécifiquement les filtres à adsorption, comme ceux à charbon actif. D'autres normes concernent tout particulièrement une certaine catégorie de contaminants, comme les contaminants émergents2. Les systèmes de traitement de l'eau résidentiels peuvent également être certifiés selon plusieurs normes en fonction des types de filtres utilisés et des contaminants qu'ils sont faits pour éliminer.

Si vous magasinez un nouveau système ou produit de traitement de l'eau pour votre maison, vérifiez qu'il est certifié par la NSF et recherchez la marque NSF sur l'emballage du produit. Le fait qu'un filtre, un épurateur ou un système de traitement soit certifié conforme à une norme NSF/ANSI ne signifie pas qu'il éliminera tous les contaminants visés par cette norme. Par conséquent, il est préférable de consulter la liste des contaminants qu'un système de traitement de l'eau résidentiel en particulier est conçu pour éliminer.

Pour en savoir plus sur des produits de traitement particuliers, vous pouvez utiliser cet outil de la Water Quality Association.

Filtration au charbon

Qu'est-ce qu'un filtre à charbon?

Les filtres à charbon éliminent les contaminants présents dans l'eau potable au moyen d'un processus appelé adsorption, au cours duquel les particules adhèrent à la surface d'un morceau de charbon traité (à la différence de l'absorption, où les particules pénètrent à l'intérieur)3. Ces filtres sont constitués de charbon actif, un matériau fabriqué en traitant des matières carbonées, comme le charbon, les coquilles de noix, la tourbe et le bois, à une température élevée sans présence d'oxygène4. Le processus d'activation crée un matériau poreux comportant de nombreuses petites pochettes, ce qui donne à la substance un rapport surface/volume extrêmement élevé5. La grande surface du charbon actif est très importante, car les contaminants adhèrent au charbon lorsque l'eau passe à travers le filtre.

Le charbon actif peut éliminer une vaste gamme de contaminants, en particulier les contaminants organiques, y compris des composés qui modifient le goût et l'odeur, comme le chlore et d'autres composés organiques volatils6. À l'achat d'un filtre à charbon, il est recommandé de vérifier les déclarations du fabricant pour connaître les composés et les contaminants qu'il élimine. Il existe une grande variété de filtres à charbon, des pichets avec filtre aux accessoires de robinet, en passant par les filtres à une ou plusieurs étapes. Il est donc important d'étudier les avantages et les inconvénients de chaque type de filtre avant d'acheter un nouveau système de filtration pour votre maison.

Réfrigérateur avec filtres à eau

Réfrigérateurs

La plupart des réfrigérateurs avec distributeur d'eau sont dotés d'un filtre à charbon intégré pour traiter l'eau et en améliorer le goût. On doit remplacer ces filtres tous les 3 à 6 mois. Il est donc important de les remplacer tout au long de l'année pour s'assurer que le réfrigérateur traite l'eau efficacement et n'en altère pas la qualité.

Avantages Inconvénients
Facile à utiliser Options limitées selon la compatibilité avec la marque de réfrigérateur
Entretien et remplacement faciles Débit réduit
Pratique Doit souvent être remplacé par un filtre de la même marque, ce qui coûte parfois plus cher
Pichet avec filtre à eau

Pichets avec filtre

Un pichet avec filtre est un moyen pratique et économique de filtrer l'eau pour votre famille, de réduire les odeurs et de filtrer le chlore et d'autres contaminants. Il est toutefois important de remplacer votre filtre souvent (tous les 2 à 3 mois) pour profiter d'une performance optimale. Si votre eau est dure, vous pourriez devoir le remplacer plus souvent.

Avantages Inconvénients
Facile à utiliser Courte durée de vie du filtre
Économique Filtration lente
Styles, formes et formats variés Capacité limitée
Le versement présente des défis

Accessoires de robinet

Un autre moyen facile d'intégrer la filtration dans votre cuisine est d'ajouter un filtre à charbon à votre robinet à la place de l'aérateur. Ces adaptateurs sont abordables, vous pouvez les installer vous-même et ils ne doivent être remplacés que tous les 3 à 4 mois.

Avantages Inconvénients
Facile à installer Débit faible
Économique Fuites peu de temps après l'installation
Eau filtrée instantanément, en tout temps Les adaptateurs ne sont pas toujours compatibles avec le robinet en place
Facile de passer de l'eau filtrée à l'eau non filtrée Le goût de l'eau peut ne pas changer beaucoup après l'installation

Filtres de comptoir à une étape

Un système à charbon de comptoir à une étape filtre l'eau une fois avant de la distribuer par le robinet. Ces systèmes contribuent à améliorer le goût de l'eau. Ils filtrent généralement le chlore, les chloramines, le plomb et le mercure. Le filtre ne doit être remplacé qu'aux 12 mois.

Avantages Inconvénients
Accès facile pour remplacer le filtre Cycle de vie court
Certifications NSF Filtre l'eau provenant d'une seule source
Ne distribue pas d'eau refroidie ni d'eau chaude

Filtres sous le comptoir

Les filtres sous le comptoir sont installés dans l'armoire sous l'évier de cuisine pour fournir de l'eau filtrée directement du robinet. Les systèmes à une étape filtrent l'eau une fois avant de la distribuer par le robinet, tandis que ceux à plusieurs étapes assurent une filtration plus complète qui améliore le goût et l'odeur et qui élimine des contaminants supplémentaires. Les filtres à une étape ne doivent être remplacés que tous les 6 à 8 mois, alors que ceux à plusieurs étapes doivent être remplacés tous les 6 mois.

Filtres à une étape

Avantages Inconvénients
Facile à installer sur les robinets existants Peut fuir et provoquer des dégâts d'eau
Ne prend pas de place sur le comptoir Volume et pression faibles
Le plus compact des systèmes de filtration sous le comptoir
Niveaux d'entrée de gamme

Filtres à plusieurs étapes

Avantages Inconvénients
À l'abri des regards Cycle de vie court
Améliore le goût de l'eau Filtre l'eau provenant d'une seule source
S'installe sous la plupart des comptoirs

Filtres à charbon pour toute la maison

Les filtres à charbon pour toute la maison sont des systèmes de traitement au point d'entrée installés sur la conduite d'eau principale. Grâce à eux, chaque point d'utilisation de la maison distribue de l'eau filtrée, de la douche au robinet de cuisine. L'eau est traitée à mesure qu'elle arrive dans la maison pour offrir une eau de qualité à chaque point d'utilisation.

Avantages Inconvénients
Traite toute l'eau de la maison Prix élevé
Peu d'entretien Ne filtre pas les contaminants provenant des tuyaux ou des accessoires, comme le plomb et le cuivre
Peut traiter des milliers de gallons d'eau par jour
Peut prévenir l'entartrage causé par l'eau dure

Qu'est-ce qu'un filtre à particules?

Les filtres à particules – ou filtres à sédiments – sont conçus pour éliminer les particules en suspension qui peuvent se retrouver dans l'eau potable, comme le sable, l'argile, le limon et la matière organique. Ils éliminent ces particules au moyen d'une barrière de séparation selon la taille. La taille moyenne des pores de la cartouche détermine la taille des particules filtrées.

Les valeurs nominales des modèles domestiques sont généralement de 0,5 à 50 micromètres. La valeur indique la plus petite taille de particule que le filtre en question est conçu pour éliminer7. L'élimination des particules et des sédiments peut également prévenir les obstructions et les dommages causés aux pommes de douche et aux robinets tout en protégeant les autres systèmes de filtration qui peuvent se trouver dans votre maison, comme les systèmes par osmose inverse ou les filtres à charbon actif.

Entretien adéquat du filtre

Pour que les filtres traitent l'eau efficacement, il est important de les entretenir adéquatement, car un filtre mal entretenu peut dégrader la qualité de l'eau du robinet au lieu de l'améliorer. Pour les filtres domestiques courants, comme les filtres à particules et les filtres à charbon, l'entretien se résume souvent à les remplacer selon le calendrier recommandé. Lorsque les filtres ne sont pas remplacés au moment opportun, leur efficacité et leur performance peuvent se détériorer.

La surface des filtres à charbon peut se couvrir de microbes et de biofilms, ce qui fait que la quantité de bactéries dans l'eau sortant des filtres est plus élevée que dans l'eau du robinet d'origine8. Les chercheurs tentent toujours de déterminer dans quelle mesure la prolifération des bactéries et des biofilms sur les filtres constitue un risque pour la santé. Ils recommandent de changer régulièrement les cartouches filtrantes et de faire couler de l'eau à travers le filtre le matin avant de la boire ou de l'utiliser. Veillez à suivre les recommandations du fabricant pour le remplacement des filtres pour éviter de provoquer involontairement une dégradation de la qualité de l'eau du robinet, la réduction du débit d'eau qui passe à travers le filtre, la détérioration des filtres ou d'autres effets négatifs.

Une famille qui boit de l'eau

Quelle option de filtration de l'eau me convient le mieux?

Lorsque vous recherchez la bonne option de filtration de l'eau pour votre famille, vous devez tenir compte de quelques facteurs, notamment :

  • Le nombre de personnes qui vivent dans votre foyer et la présence d'enfants et d'animaux de compagnie
  • Si vous possédez ou louez votre maison, ainsi que son année de construction
  • Si vous avez un puits privé
  • L'espace disponible sous l'évier de la cuisine

Il est également important de tenir compte de vos objectifs relativement à l'amélioration de la qualité de votre eau, comme :

  • Amélioration du goût
  • Réduction des odeurs, de la coloration, de la dureté et des dépôts
  • Réduction des effets négatifs sur les cheveux et la peau
  • Amélioration de l'eau pour les plantes et le jardin
  • Réduction des incidences sur l'environnement