Édifice de l'EPA

Qui établit les règlements et les politiques sur l'eau?

Aux États-Unis, l'Environmental Protection Agency (EPA) est chargée d'établir des normes nationales fondées sur la santé afin de garantir que nos réserves d'eau potable sont sécuritaires et protégées des contaminants. En 1974, le Congrès a adopté la Safe Drinking Water Act (SDWA) pour protéger la santé publique en réglementant les réseaux d'alimentation en eau1. Depuis, l'EPA a établi des limites légales et des règlements pour plus de 90 contaminants que l'on trouve dans l'eau potable2. L'EPA collabore ensuite avec chaque État et leurs réseaux d'alimentation en eau pour s'assurer que leurs normes de qualité sont respectées.

L'EPA surveille et recueille également des données sur les contaminants non réglementés qui peuvent être présents dans notre eau, ou les contaminants d'intérêt émergent 3. Tous les cinq ans, l'EPA publie une nouvelle liste de contaminants potentiels que l'on a trouvés dans les systèmes d'alimentation en eau, mais qui ne sont toujours pas réglementés4. Après avoir déterminé les effets néfastes sur la santé et la prévalence du contaminant, si cela justifie une réglementation nationale, l'EPA peut établir de nouveaux règlements afin de mieux protéger la santé publique5.

Avant d'établir de nouveaux règlements, l'EPA examine toutes les données recueillies sur les effets d'un contaminant sur la santé et détermine deux facteurs différents: the maximum contaminant level goal (MCLG) and the maximum contaminant level (MCL). The MCLG is a non-enforceable public health goal that considers public health but doesn’t account for a city water system’s ability to detect or effectively treat for the contaminant.6. Une fois l'objectif de concentration maximale de contaminant (« maximum contaminant level goal » ou MCLG) fixé, l'EPA détermine la concentration maximale de contaminant (« maximum contaminant level » ou MCL), qui représente la concentration maximale d'un contaminant autorisée dans les systèmes d'alimentation en eau, et établit une norme coercitive7.

Qu'est-ce qui constitue une infraction en vertu de la SDWA?

Dans le cadre de la SDWA, l'EPA exige que chaque État communique périodiquement des renseignements sur l'eau potable pour ses réseaux publics d'alimentation en eau. Ils sont ensuite publiés dans le système d'information sur l'eau potable (« Safe Drinking Water Information System » ou SDWIS), une base de données qui comprend toutes les infractions signalées en matière de santé, de surveillance ou de déclaration. Une infraction aux règles relatives à l'eau potable est commise lorsqu'un réseau :

  • ne respecte pas les calendriers de surveillance et de rapport établis
  • ne respecte pas les techniques de traitement obligatoires
  • ne respecte pas les concentrations maximales de contaminants
  • ne communique pas les renseignements requis à leurs clients

Pour vérifier les infractions commises par le réseau d'alimentation en eau de votre ville, recherchez votre État sur le site Web du système d'information sur l'eau potable (Safe Drinking Water Information System).

Effets de la qualité de l'eau sur votre plomberie et vos appareils ménagers

Tuyau de cuivre corrodé

Indice de Langelier et niveaux de pH

Une eau à forte teneur en calcium, en magnésium, en potassium, en bicarbonate et autres minéraux peut provoquer un entartrage et une accumulation de minéraux sur vos tuyaux et vos accessoires. Vous pouvez également constater la présence d'accumulations sur vos appareils ménagers, comme votre chauffe-eau ou votre cafetière. En plus d'être inesthétique, cet entartrage rendre votre chauffe-eau moins écoénergétique et réduire sa capacité avec le temps8.

D'autre part, des facteurs comme un faible pH ou de faibles taux de matières dissoutes totales (MDT) peuvent rendre l'eau plus corrosive. MDT désigne tous les minéraux, sels, métaux, cations ou anions dissous dans l'eau. Lorsque l'eau est corrosive, elle commence à dissoudre les métaux dans les systèmes de plomberie, ce qui peut entraîner des taux élevés de plomb ou de cuivre dans l'eau de votre maison. Si vos tuyaux en cuivre sont corrodés, vous pouvez remarquer des taches bleu-vert autour de vos éviers et des appareils sanitaires et une eau au goût métallique9. Un excès de cuivre dans le corps humain peut provoquer des troubles intestinaux, et la corrosion du plomb constitue un important risque pour la santé, risque qu'on ne peut malheureusement pas détecter par des changements dans l'aspect ou le goût de l'eau potable10.

Idéalement, votre eau devrait se situer en équilibre entre ces deux extrêmes. L' indice de saturation de Langelier (ISL) est une mesure souvent utilisée pour déterminer le potentiel d'entartrage de l'eau en indiquant le degré de saturation en carbonate de calcium. An acceptable range is an LSI between -0.3 and +0.3. Water that’s lower than -0.3 is considered corrosive and water greater than +0.3 is scale-forming.11

Eau dure sur un lavabo

Eau dure

La dureté est une mesure du calcium et du magnésium dissous dans l'eau. L'eau dure est riche en minéraux dissous, principalement en calcium et en magnésium12. On estime que 85 % des ménages américains ont une eau dure; pourtant, seulement 30 % utilisent un adoucisseur d'eau pour en améliorer la qualité13. L'eau dure peut réduire l'efficacité du savon et du shampoing, laissant une couche savonneuse sur votre peau et vos cheveux14. Elle peut également rendre votre linge et votre vaisselle plus difficiles à nettoyer et laisser une couche d'écume sur les surfaces de votre salle de bains, les appareils sanitaires et les verres. Lorsque l'eau dure est chauffée, des dépôts solides de carbonate de calcium peuvent se former, ce qui peut faire augmenter les coûts de chauffage de l'eau, réduire l'efficacité de votre chauffe-eau et boucher vos tuyaux. L'accumulation de minéraux peut également se produire dans les appareils ménagers, comme les cafetières et les bouilloires.

La dureté de l'eau ne constitue pas un risque pour la santé, mais elle peut faire en sorte que les cheveux se cassent plus facilement, les rendant fragiles et crêpelés, et même détériorer les ongles et les lits d'ongles au fil du temps15. Pour déterminer la dureté de l'eau de votre maison, vous devez évaluer les taux de carbonate de calcium (CaCO3) :

  • La dureté de l'eau douce est de 0 à 60 mg/l (CaCO3)
  • La dureté de l'eau modérément dure est de 61 à 120 mg/l (CaCO3)
  • La dureté de l'eau très dure est de 121 à 180 mg/l (CaCO3)16

Si les effets de l'eau dure sur votre peau, vos cheveux ou votre plomberie et vos appareils ménagers vous préoccupent, sachez qu'il existe des solutions pour adoucir l'eau.

Filtration d'eau

Quel est le bon moment pour envisager la filtration de l'eau?

Que vous soyez en train de rénover votre maison ou que vous souhaitiez simplement améliorer le goût de votre eau, il existe de nombreuses raisons d'explorer les options de filtration de l'eau. Assurez-vous de tester votre eau et d'explorer les options de filtration si :

  1. Vous remarquez un changement dans le goût ou l'odeur de votre eau
  2. Vous rénovez votre maison ou en construisez une
  3. Vous envisagez de remplacer prochainement le robinet de votre cuisine
  4. Vous avez reçu votre rapport annuel sur la qualité de l'eau
  5. Vous recevez un avis d'ébullition de la part du réseau d'alimentation en eau de votre municipalité ou de votre ville ou si la qualité de l'eau dans votre communauté est préoccupante