Chez Moen, nous accordons de l'importance à la qualité de l'eau et aux expériences de votre famille avec l'eau. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition des outils pour vous aider à mieux comprendre et à améliorer la qualité de l'eau potable dans votre foyer. Les stratégies et les solutions de filtration de l'eau sont nombreuses et vous utilisez possiblement déjà un filtre chez vous, par exemple dans un pichet ou un réfrigérateur avec distributeur d'eau. Mais, peu importe l'option de filtration choisie, vous devez, pour trouver la bonne solution, commencer par en apprendre davantage sur la qualité de votre eau et les nombreux types de technologie de filtration et cerner les besoins de votre famille en matière de qualité de l'eau.
Normes relatives aux systèmes de traitement de l'eau
Même si on trouve des produits de traitement de l'eau dans de nombreux foyers, il n'existe aucune réglementation fédérale en la matière. Toutefois, la National Sanitation Foundation (NSF) a élaboré des normes facultatives par l'entremise d'un processus indépendant d'essais, d'inspection et de certification des produits. En tant qu'organisme accrédité par l'American National Standards Institute (ANSI), la NSF a établi des protocoles qui fixent des exigences minimales relatives à la performance et à la sécurité des produits conçus pour traiter l'eau potable1.
Certaines normes NSF/ANSI concernent une technologie de traitement en particulier. Par exemple, la norme NSF/ANSI 58 concerne spécifiquement les filtres à osmose inverse. Les systèmes de traitement de l'eau résidentiels peuvent également être certifiés selon plusieurs normes en fonction des types de filtres utilisés et des contaminants qu'ils sont faits pour éliminer. Le fait qu'un filtre, un épurateur ou un système de traitement soit certifié conforme à une norme NSF/ANSI ne signifie pas qu'il éliminera tous les contaminants visés par cette norme. Par conséquent, il est préférable de consulter la liste des contaminants qu'un système de traitement de l'eau résidentiel en particulier est conçu pour éliminer.
Pour en savoir plus sur des produits de traitement particuliers, vous pouvez utiliser cet outil de la Water Quality Association.
Qu'est-ce qu'un système de filtration par osmose inverse?
L'osmose inverse est une technique de purification de l'eau qui utilise une membrane semi-perméable pour séparer les ions, les grosses molécules et les contaminants des molécules d'eau pure. La membrane est conçue pour laisser passer les molécules d'eau pure, mais pas les molécules plus volumineuses2. On se retrouvez donc avec de l'eau douce potable d'un côté et des contaminants concentrés de l'autre. Comme les membranes d'osmose inverse peuvent s'endommager lorsqu'elles sont exposées au chlore ou à d'autres substances, les systèmes de filtration par osmose inverse comprennent des étapes de filtration préliminaires, comme la filtration sur charbon actif et la filtration des particules, visant à éliminer les polluants potentiels.
Durant les étapes préliminaires, le système peut éliminer les sédiments et les particules, le chlore, les composés responsables de l'entartrage et, même, certains pesticides et certaines bactéries. Les systèmes de filtration par osmose inverse sont également efficaces pour réduire les matières dissoutes totales (MDT), qui sont les minéraux, les sels, les métaux, les cations ou les anions dissous dans l'eau3. Ces solides peuvent modifier le goût de l'eau potable, une très faible quantité de MDT donnant un goût « fade » et une très grande quantité de MDT, un goût « salé ». L'EPA recommande que la concentration de MDT dans l'eau potable soit inférieure à 500 mg/l4.
Les membranes d'osmose inverse comprennent aussi souvent des étapes de filtration post-traitement. Comme l'osmose inverse élimine les minéraux bénéfiques de l'eau potable, tels que le magnésium et le calcium, une cartouche minérale est souvent incluse après la filtration pour réintroduire certains de ces minéraux importants dans l'eau traitée.5 Malgré cette filtration approfondie, la quantité d'eau pure pouvant être récupérée par les membranes d'osmose inverse est limitée. Dans les systèmes domestiques moyens, pour 1 gallon d'eau pure récupérée à partir d'un système d'osmose inverse, 3 à 25 gallons d'eau sont gaspillés sous forme d'eau rejetée et jetés dans les égouts.6 Il existe une grande variété de systèmes d'osmose inverse, depuis les systèmes de comptoir jusqu'aux systèmes pour toute la maison. Il est donc important d'explorer les avantages et les inconvénients de chaque type avant d'acheter un nouveau système de filtration pour votre maison.