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La prochaine évolution de la décoration intérieure : Moen dévoile trois nouvelles tendances pour 2024

Des macrotendances comme l'expression personnelle, le design biophilique et l'avant-gardisme façonnent l'industrie

Oakville, Ontario – La dynamique mondiale est en constante évolution et les thèmes de la personnalisation, du bien-être et de la durabilité continuent d'influencer le paysage créatif dans les domaines de l'art, de la mode et de la décoration intérieure. Moen, la plus importante marque de robinets grand public en Amérique du Nord, reste à l'avant-garde de ces changements et surveille de près leur influence en matière de design. Aujourd'hui, Moen révèle trois nouvelles tendances clés pour 2024 qui redéfinissent l'industrie.

Ces tendances, identifiées par Danielle DeBoe Harper, directrice principale de la création de Moen, sont le fruit d'une étude de consommation approfondie visant à comprendre l'évolution des priorités pour la maison, à découvrir les dernières tendances et à évaluer leur influence sur le design.

Les tendances de cette année peuvent toutes être regroupées sous le thème général du bien-être holistique à la maison, c'est-à-dire la façon dont les changements culturels et environnementaux se répercutent sur la vie et le bien-être à la maison. Si cette tendance générale est restée constante au cours des dernières années, les trois principaux thèmes qui la composent – l'expression personnelle, le design biophilique et l'avant-gardisme – sont exploités de manière nouvelle et innovante en 2024.

Première tendance : l'expression personnelle
Les consommateurs recherchent de plus en plus des produits qui correspondent à leur personnalité unique. En proposant des options personnalisables et polyvalentes, les designers permettent aux consommateurs de choisir des produits qui reflètent réellement leur style personnel et leur individualité.

L'une des façons pour les propriétaires d'exprimer leur style personnel est d'opter pour des couleurs audacieuses – sombres ou vives. Le bourgogne, l'orange et le mauve gagnent particulièrement en popularité. Elles suscitent toutes des sentiments différents pour l'observateur. Les tons orange contribuent à créer un sentiment d'enthousiasme et de positivité, alors que les teintes bourgogne et mauves évoquent l'élégance et le luxe.

Les motifs sont également utilisés pour créer une diversité accrue et ajouter une touche spectaculaire. Les choix les plus populaires pour 2024 sont les motifs géométriques, utilisés pour attirer le regard, créer de l'intérêt et offrir de la polyvalence; les rayures classiques et intemporelles pour ajouter de la profondeur et du rythme et créer un fort impact visuel; les pois pour donner un aspect ludique; et les damiers pour créer un style à la fois joyeux, intemporel et élégant.

Danielle DeBoe Harper note que les styles de design de certaines époques font un retour en force.

Les designers regardent en arrière tout en planifiant l'avenir. Nous constatons un intérêt accru pour les produits traditionnels, les consommateurs considérant ces achats comme des investissements émotionnels et financiers essentiels. Par exemple, en trouvant de nouvelles qualités aux antiquités ou aux pièces d'inspiration rétro des années 1950 et 60, les designers recréent et repensent les classiques du mobilier et de l'architecture. Nombreux sont ceux qui choisissent de se tourner vers les années 1970 en optant pour des teintes automnales éclatantes, des motifs assortis, des fosses de conversation, des tapis à poils longs et une ambiance générale de style rétro.

Deuxième tendance : le design biophilique
L'humain a un désir inné de créer des liens avec l'extérieur, ce qui se solde par l'intégration du monde naturel et des environnements créés par l'homme. Ce concept présente de nombreux avantages avérés, notamment la réduction du stress, l'amélioration des fonctions cognitives et l'augmentation de la productivité et de la créativité.

De manière générale, selon Danielle DeBoe Harper, l'essor du design biophilique s'explique par le désir de créer des milieux de vie et de travail plus sains, plus durables et plus harmonieux qui nous rapprochent de la nature. En incorporant des éléments naturels dans la maison, nous pouvons créer des espaces qui sont esthétiques, mais aussi respectueux de l'environnement.

Les fleurs, sous la forme de plantes audacieuses ou de petits imprimés, s'inscrivent dans cette tendance, tout comme la palette de couleurs, qui comprend des tons neutres, du jaune optimiste et enjoué et des verts paisibles, particulièrement le vert olive, qui gagne en popularité.

De plus, des éléments organiques modernes sont désormais souvent utilisés dans la décoration et le mobilier pour ajouter des formes et des textures, ce qui favorise cette relation avec la nature. Les designers choisissent des éléments texturaux comme du veinage très contrasté, du verre qui ressemble à de l'eau et du liège poncé pour ressembler à des pierres de lave.

Si certains produits s'inspirent simplement de la nature, dans certains cas, les matières premières sont incorporées dans les produits eux-mêmes. Par exemple, la collection de robinets de cuisine Tenon™ de Moen comprend une poignée en teck qui donne une impression de tranquillité qui s'intègre harmonieusement à toute esthétique et qui fait entrer l'extérieur dans la maison.

Troisième tendance : l'avant-gardisme
L'avenir joue un rôle important dans l'évolution des tendances, car les designers se tournent souvent vers l'avenir pour anticiper les besoins, les technologies et les changements culturels émergents et y répondre. En examinant les tendances en design pour 2024 et au-delà, le bien-être et la durabilité demeurent primordiaux. Ils créent des espaces qui améliorent le bien-être et réduisent l'incidence sur l'environnement, tandis que des éléments plus récents comme des détails industriels ajoutent un côté optimiste et amusant.

Les environnements peuvent avoir une influence sur la santé émotionnelle par l'entremise d'expériences sensorielles et d'un design inspiré des neurosciences, et Danielle DeBoe Harper observe comment ces éléments sont intégrés dans la décoration intérieure.

Elle explique que le concept de « joie » a occupé une place importante dans ses recherches et ses voyages cette année. Elle incarne l'insouciance et le jeu grâce à l'utilisation de couleurs vives et de formes ressemblant à des images remarquables. Par exemple, des couleurs comme le jaune et le bleu, des images comme les cœurs ou les nuages, des émojis comme les visages souriants ou des formes comme les phylactères.

Danielle DeBoe Harper note que la tendance avant-gardiste explore la façon dont l'utilisation de la lumière, du son et des éléments tactiles captive et élève les sens. La lumière régule les rythmes circadiens et stimule l'humeur; les sons comme l'eau ou le vent peuvent réduire le stress et améliorer la concentration; et les matériaux comme le bois, la pierre et les plantes peuvent éveiller des sentiments de confort.

Un nouveau domaine de recherche appelé neuroesthétique commence également à faire sa place dans le domaine du design. Il explore la réaction positive du cerveau lorsqu'il est exposé à des éléments esthétiques comme l'art, l'architecture, la couleur ou les matériaux. Lorsque l'on aménage un espace, les designers ou les propriétaires peuvent garder à l'esprit la façon dont les couleurs peuvent susciter des réactions émotionnelles, la façon dont la typographie et les polices de caractères peuvent influencer la lisibilité et l'impact émotionnel, et la façon dont la disposition et l'équilibre, comme des designs symétriques ou asymétriques, peuvent influencer la perception et l'humeur.

Finalement, dans le cadre du mouvement général pour la durabilité, les innovations d'aujourd'hui combinent souvent la technologie et l'économie circulaire, qui consiste à réutiliser ou à régénérer les déchets et à les utiliser dans la production. Un bon exemple est la pomme de douche Verso™ de Moen, un produit qui incorpore du plastique océanique recyclé dans le système de connexion MagnetixMC et qui est offert dans une plateforme Éco-Performance pour aider à économiser l'eau.

Bien que le monde soit en constante évolution, des sujets de préoccupation majeurs comme le bien-être et la durabilité continuent d'avoir une incidence sur le design de différentes façons selon Danielle DeBoe Harper. En étant toujours à l'avant-garde des tendances de l'industrie, Moen reste déterminée à mettre au point des innovations qui, en plus d'être magnifiques, créent l'expérience que recherchent les consommateurs dans leurs maisons, aujourd'hui et à l'avenir.

Pour en savoir plus, visitez le moen.ca.

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À PROPOS DE MOEN
Moen est la marque de robinetterie grand public n°1 en Amérique du Nord, offrant une vaste gamme de robinets de cuisine et de salle de bain, de pommes de douche, d'accessoires, de produits de sécurité pour la salle de bain, de broyeurs à déchets, de produits de détection de fuites et d'offres de maison connectée élégants et innovants pour les applications résidentielles qui donnent aux consommateurs plus de pouvoir que jamais pour comprendre et contrôler l'eau qui coule dans leur maison. Ces modèles bien pensés offrent une expérience utilisateur exceptionnelle et élèvent la façon dont les gens interagissent avec l'eau au quotidien. De plus, MoenMD Commercial propose des produits aux performances supérieures qui permettent de réduire les coûts de fonctionnement des installations d'aujourd'hui.

Moen fait partie de Fortune Brands Innovations Inc. (NYSE :FBIN), un chef de file en matière de marques, d'innovation et de canaux de distribution qui se concentre sur des catégories passionnantes dans les marchés des produits domestiques, de la sécurité et des immeubles commerciaux. Moen est le pilier de Water Innovations (WINN), qui comprend également plusieurs marques sous la marque House of Rohl®, notamment Perrin & Rowe®, ROHL®, Riobel®, Shaws® et Victoria + Albert®. Les autres marques de Fortune Brands comprennent Fiberon® (terrasses et garde-corps en composite), Master Lock®, Yale® (produits résidentiels), August® et Sentry® (coffres-forts et produits de sécurité), LARSON® (contre-portes et contre-fenêtres) et Therma-Tru® (systèmes de portes d'entrée). Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.FBIN.com.

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