Oakville, Ontar – Au cours des dernières années, la personnalisation est devenue un facteur incontournable en décoration. La tendance de l'expression personnelle se manifeste dans les préférences de rénovation et de décoration des propriétaires partout au Canada, qu'il s'agisse de la peinture sur les murs du salon, des finis des appareils dans la cuisine ou du type de tapis dans le corridor.
Dans un sondage mené par Moen*, la plus grande marque de robinets grand public en Amérique du Nord, le Rapport sur les tendances pour les propriétaires 2024 présente l'évolution des préférences des Canadiens en matière de design d'intérieur. Le sondage révèle une évolution importante vers la personnalisation en tant que facteur clé de l'aménagement de la maison, 78 % des propriétaires canadiens estimant que la personnalisation de la maison est importante pour eux. Nous allons examiner les points saillants du sondage, ce qui nous permettra de découvrir les choix les plus fréquents et d'explorer l'importance des accessoires et des finis dans la personnalisation d'une maison.
Pourquoi redécorer?
Moderniser le style des pièces d'une maison peut prendre beaucoup de temps. En conséquence, le sondage a révélé que 41 % des Canadiens ont tendance à redécorer leur espace tous les deux à six ans.
Qu'il s'agisse d'une rénovation complète d'une pièce ou de simples changements, il est important d'avoir un objectif en tête lors du processus de décoration. Selon les répondants, les trois principaux objectifs sont la personnalisation de l'espace (33 %), l'amélioration de l'organisation et la réduction du désordre (29 %) et l'amélioration de la fonctionnalité de l'espace (28 %).
« Il n'est pas surprenant de voir tant de personnes chercher à réaménager leur maison tous les deux ans », affirme Danielle DeBoe Harper, directrice principale de la création chez Moen. « Les styles de vie et les priorités évoluent en même temps que nos préférences en matière de style. La personnalisation étant un facteur si important, nos besoins changent et nous modernisons nos maisons pour mieux refléter notre individualité dans nos sanctuaires personnels. »
Se fixer des objectifs peut aider les consommateurs à s'assurer qu'ils optimisent leur temps et leur budget et qu'ils choisissent les produits, les couleurs et les accessoires qui correspondent le mieux à leur style de vie unique.
Vision d'ensemble – un aperçu des préférences en matière de design
On peut facilement se sentir dépassé en essayant de cerner les meilleurs choix en matière de design pour la maison, surtout si l'on part de zéro ou si l'on souhaite changer complètement de style. Étudier les tendances actuelles est un moyen de réduire le stress lié à la planification et de découvrir des possibilités de design auxquelles nous n'aurions peut-être pas pensé. Le sondage montre que certaines personnes adoptent déjà cette stratégie, puisque 49 % des Canadiens s'inspirent occasionnellement des nouvelles tendances pour faire leurs choix en matière de design.
« S'inspirer des dernières tendances en design peut faire naître de nouvelles idées pour la création d'un style personnalisé dans chaque pièce », croit DeBoe Harper. « En découvrant de nouvelles palettes de couleurs, de nouveaux agencements de pièces ou de nouveaux styles d'accessoires, on peut ajouter aux espaces une touche personnelle supplémentaire que l'on n'aurait jamais envisagée ou dont on n'aurait jamais soupçonné l'existence. Une façon tendance d'y parvenir est de mélanger les métaux sur les écussons et les finis des robinets, ce qui ajoute du caractère à l'ensemble. En choisissant une palette globalement neutre, les propriétaires peuvent utiliser différentes textures ou tonalités de couleurs neutres dans les pièces pour ajouter de la profondeur et de l'originalité aux espaces. »
Bien que chaque maison soit unique, il existe des points communs entre les propriétaires canadiens en ce qui concerne leurs styles de design préférés. Les choix les plus fréquents sont les couleurs neutres et les designs transitionnels, suivis à égalité par le style champêtre et le style luxueux. Noir mat a été le fini préféré des personnes interrogées, ce qui n'a rien de surprenant étant donné le fort pourcentage de répondants (31 %) qui préfèrent un style de design moderne pour leur espace.
Soigner les détails – finis et accessoires
Décider de ce qui est le plus important pour chaque ménage fait écho à l'idée de se fixer des objectifs tôt pour trouver les bons produits et la gamme de prix qui conviennent pour le réaménagement ou les rénovations envisagés. Les trois principaux facteurs pris en compte par les propriétaires lors de l'achat d'un nouvel accessoire, comme un robinet, une pomme de douche ou un évier, sont la fonctionnalité (34 %), le prix (27 %) et le style (24 %).
Avec la nouvelle collection de robinets de salle de bain Smythde Moen, il est facile de trouver un accessoire qui répond à la fois à ses besoins en matière de forme et de fonction. Cette collection se distingue par un style éclectique et traditionnel qui témoigne d'une révolution permanente alliant conception classique et innovation contemporaine grâce à ses fonctions sans contact et à commande vocale dans la cuisine.
« Mélanger des accessoires de style plus traditionnel, comme ceux de la collection Smyth, avec des finis inattendus permet d'ajouter une touche plus personnalisée à un espace », explique DeBoe Harper. « Différentes combinaisons permettent aux propriétaires de mettre en valeur leur esthétique préférée en fonction de leur choix. Par exemple, lorsqu'on le combine à un robinet traditionnel, le nouveau fini Or bronzé de Moen donne une ambiance champêtre tout en apportant une élégance discrète à la cuisine. Le fini Noir mat, quant à lui, apporte un aspect plus industriel et audacieux. »
Lorsqu'il s'agit d'aborder les aspects plus détaillés du design, les choix de finis et d'accessoires sont d'excellents moyens d'unifier l'esthétique d'une pièce et de personnaliser davantage la maison.
Pour en savoir plus sur Moen, visitez le www.moen.ca.
*Le sondage 2024 de Moen sur les tendances pour les propriétaires a été réalisé en partenariat avec Falls & Co. du 28 décembre 2023 au 2 janvier 2024 auprès de 1 000 propriétaires canadiens de 18 ans ou plus. Le sondage avait une marge d'erreur de +/-3,1 % avec un intervalle de confiance de 95 %.
À PROPOS DE MOEN
Moen est la marque de robinetterie grand public n°1 en Amérique du Nord, offrant une vaste gamme de robinets de cuisine et de salle de bain, de pommes de douche, d'accessoires, de produits de sécurité pour la salle de bain, de broyeurs à déchets, de produits de détection de fuites et d'offres de maison connectée élégants et innovants pour les applications résidentielles qui donnent aux consommateurs plus de pouvoir que jamais pour comprendre et contrôler l'eau qui coule dans leur maison. Ces modèles bien pensés offrent une expérience utilisateur exceptionnelle et élèvent la façon dont les gens interagissent avec l'eau au quotidien. En outre, Moen® Commercial propose des produits aux performances supérieures qui permettent de réduire les coûts de fonctionnement des installations d'aujourd'hui.
Moen fait partie de Fortune Brands Innovations Inc. (NYSE :FBIN), un chef de file en matière de marques, d'innovation et de canaux de distribution qui se concentre sur des catégories passionnantes dans les marchés des produits domestiques, de la sécurité et des immeubles commerciaux. Moen est le pilier de Water Innovations (WINN), qui comprend également plusieurs marques sous la marque House of Rohl®, notamment Perrin & Rowe®, ROHL®, Riobel®, Shaws® et Victoria + Albert®. Les autres marques de Fortune Brands comprennent Fiberon® (terrasses et garde-corps en composite), Master Lock®, Yale® (produits résidentiels), August® et Sentry® (coffres-forts et produits de sécurité), LARSON® (contre-portes et contre-fenêtres) et Therma-Tru® (systèmes de portes d'entrée). Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.FBIN.com
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