Cuisine gastronomique studio de chef

Transformez une cuisine gastronomique en un studio de chef

Votre cuisine semble-t-elle adaptée davantage pour Julie que pour Julia? Vous n'avez pas à vous inquiéter si, en voyant le film « Julie et Julia », vous avez eu l'impression de ressembler davantage à Julie, la cuisinière inexpérimentée, qu'à la légende culinaire Julia Child. Si Julie a pu apprendre comment maîtriser l'art de la cuisine en moins d'un an, vous pouvez concevoir votre propre studio de chef en un rien de temps. Vous pouvez toutefois suivre l'exemple de Julie en vous inspirant de ceux qui connaissent le mieux les cuisines : les chefs professionnels. Moen a discuté avec des chefs et des propriétaires de restaurant pour découvrir les secrets des cuisines les mieux outillées et les mieux conçues.

Si la cuisine est au coeur de la vie au quotidien, c'est aussi l'endroit qui demande le plus de fonctionnalité – c'est là que vous préparez la nourriture, cuisinez, servez, mangez et nettoyez – ce qui représente beaucoup d'activités pour un espace relativement petit. Selon la règle générale, « moins c'est mieux ». Les restaurateurs se réfèrent à ce concept lorsqu'ils travaillent avec des designers pour créer les cuisines professionnelles de leurs restaurants; et la même idée s'applique lors de la création d'un nouvel aménagement de la cuisine à la maison.

Pour qu'une cuisine soit efficace, il faut quatre princpaux éléments : 1) une réfrigération adéquate, 2) un équipement de cuisson approprié, 3) un évier et des robinets et 4) une zone de préparation suffisante.

Transformez une cuisine gastronomique en un studio de chef

Fours fantastiques

Si vous souhaitez créer un atelier de chef à la maison, vous aimez évidemment cuisiner et recevoir. Et que vous cuisiniez pour quatre ou pour 24 personnes, vous aurez besoin du bon équipement pour effectuer le travail. Un four digne d'un chef devrait être le permier élément sur votre liste. 

Les tables de cuisson haut de gamme de qualité professionnelle offrent deux fours autonettoyants, un gril à gaz infrarouge et plusieurs brûleurs à gaz avec des grilles continues sur le dessus. En plus de leur grande efficacité, les cuisinières de qualité professionnelle sont équipées de brûleurs multifonctions, du mijotage lent à la cuisson rapide, des petits chaudrons aux grands woks.

Installez un four qui répond à vos besoins

Robinets pour les gourmets

Le bourreau de travail dans une cuisine professionnelle, c'est le robinet – ou les robinets – dans de nombreux cas. Vous avez besoin d'un bon robinet digne d'un restaurant,  bec amovible ou ou à pulvérisateur rétractable pour nettoyer les fruits et légumes ou tout simplement pour effectuer un nettoyage rapide et efficace.

Installez un robinet de cuisine à bec rétractable

Vaste espace de préparation

Enfin, tout bon chef sait que cuisiner requiert beaucoup d'espace sur le comptoir. La règle du « moins c'est mieux » est particulièrement appropriée ici, car vous ne voulez pas surcharger les comptoirs avec trop de petits appareils qui occupent des surfaces de travail précieuses. Choisissez les articles les plus utilisés, tels qu'une cafetière, un grille-pain, un mélangeur, et laissez-les à la vue. Placez les autres articles et appareils dans un garde-manger ou une armoire à proximité. Assurez-vous simplement qu'ils soient facilement accessibles – à trois ou quatre pas de votre poste de travail principal.

Vous pouvez également créer une zone distincte avec un évier de préparation et un robinet entre le réfrigérateur et la cuisinière. Vous pourrez y rincer et couper les aliments à proximité de l'endroit où vous les utiliserez ensuite.

Les chefs semblent convenir que l'élément clé des cuisines les plus réussies est un espace bien pensé où les designers ont réfléchi à chaque détail – du meilleur endroit pour placer les gros articles, comme le réfrigérateur et la cuisinière, aux petites choses comme le bon positionnement des prises de courant. La cuisine doit être une expérience agréable et mémorable, alors essayez de créer un espace qui célèbre tout ce qu'elle peut être.

Organisez vos appareils de façon à accroître l'effet d'espace dans la cuisine