Coordonner les styles et les finis
Coordonner les styles et les finis

Que signifie votre style? Coordonner les styles et les finis

Si vous êtes au beau milieu d'une rénovation de cuisine ou de salle de bain, vous devez prendre une foule de décisions concernant les couleurs, les styles et les finis. Quels éléments peuvent être agencés pour créer un style cohésif et attrayant avec vos robinets, vos poignées et vos pommes de douche? Il peut être préférable de déterminer votre style préféré et de combiner les autres éléments à partir de là.

Les designers d'intérieur et les architectes essaient de trouver les zones de confort de leurs clients en déterminant les styles, les couleurs, les tissus, les meubles ou les périodes de l'histoire du design auxquels ils sont naturellement attirés. « Traditionnel », « transitionnel » et « moderne » sont les trois grandes catégories. Quelle catégorie vous correspond? Voici un guide rapide vous permettant de le savoir.

Comment mélanger et assortir les styles, les couleurs et les finitions?

Traditional

Aimez-vous les maisons victoriennes? Le vieillissement du bois vous intéresse-t-il? Aimez-vous les tissus épais et les meubles ornés? Pouvez-vous faire la différence entre une maison de style géorgien ou Adam? Ne vous inquiétez pas, c'est difficile pour tout le monde. Selon le Field Guide of American Houses, les maisons de style traditionnel existent depuis que nous avons commencé à construire des maisons et s'étendent jusqu'aux années 1920, lorsque les premiers modèles modernes ont commencé à apparaître.

Les maisons victoriennes, coloniales et néo-grecques sont toutes considérées comme traditionnelles, principalement en raison de la façon dont elles ont été construites. Si vous essayez de faire correspondre les robinets et les accessoires à l'un de ces types de maisons ou si vous êtes tout simplement attiré(e) par cette période, vous devriez recherchez des accessoires avec des courbes plus douces, des rebords généreux sur les robinets et une épaisseur ou une sensation robuste aux bases de robinet ainsi qu'aux poignées de robinet. Pour ce qui est des finis, optez pour le Bronze huilé ou l'Acier inoxydable à l'épreuve des taches. Vous pouvez également choisir du Chrome, mais les métaux plus froids et plus brillants sont généralement associés aux styles plus modernes.

Logement de style traditionnel
Robinets transitoires
Robinets transitoires

Transitionnel

Demandez à cinq designers d'intérieur différents de définir le style transitionnel et vous obtiendrez probablement cinq réponses différentes. Selon HGTV, le style contemporain est « un mariage de meubles, de finis, de matériaux et de tissus traditionnels et modernes, produisant un design classique et intemporel. Les lignes du mobilier sont simples, mais sophistiquées, droites ou aux profils arrondis. » Vous avez compris?

Transitionnel est un terme de design, non architectural, mais certains types de maison se classent entre les principales catégories. Les bungalows sont nés du mouvement Arts and Crafts et ont servi de tremplin pour passer du style traditionnel au style moderne. Le style artisanal a provoqué une évolution vers des designs plus contemporains. Ces deux types de maisons populaires se prêtent au design transitionnel.

Les meubles et accessoires transitionnels semblent plus modernes que traditionnels, sans paraître austères ou industriels. Leur forme est plus simple et moins cérémonieuse que celle des meubles ou accessoires traditionnels, mais les bases des robinets sont toujours de type évasé. Les courbes des poignées sont plus subtiles et les rebords des robinets sont moins prononcés. Les finitions ont tendance à refléter des choix de métaux plus froids comme l'Acier inoxydable et le Chrome, mais le Bronze huilé et même un Noir mat peuvent fonctionner dans la bonne pièce.

Moderne

L'ère moderne a commencé au début des années 1920 avec l'Art Déco, un mouvement qui a été lancé lors de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes qui s'est tenue à Paris. L'Art Déco a continué à influencer l'architecture, la mode, le design industriel et l'industrie automobile. Le Chrysler Building, l'Empire State Building et la maison omniprésente de style ranch américain sont tous nés durant cette période de modernisme. Le style moderne ne convient pas à tout le monde. Des lignes et des formes simples caractérisent les conceptions. L'ornementation est réduite au minimum car la fonction triomphe sur la forme.

Pensez aux lofts de style industriel, aux maisons à plusieurs étages et aux maisons de style ranch susmentionnées. Lorsque vous pensez aux accessoires, pensez aux courbes à 90 degrés inspirées de l'Art Déco ou des robinets à col de cygne qui pourraient ressembler à des robinets de laboratoire. Pensez aux bases de robinets en forme de cônes symétriques. Vous n'aurez probablement pas de lèvres sur le robinet, mais peut-être un autre cône au bout du robinet. Vous souhaitez un ressort exposé sur un robinet à bec rétractable? C'est très moderne. Vous souhaitez un robinet à une poignée avec la poignée intégrée à la base? Cela peut être moderne. Pensez à des lignes simples et épurées, rendues avec des teintes de métaux froids ou avec un noir de base. Si vous aimez le minimalisme, sans chichi ni encombrement, vous êtes peut-être de type moderniste.

Robinet de cuisine 90 Degree en Chrome

Quel que soit la période ou le style vers lequel vous penchez, gardez à l'esprit que les directives de conception ne sont pas gravées dans la pierre. Il est normal de combiner et d'assortir différents éléments et de sortir des sentiers battus. Vous devez être satisfait(e) du style que vous choisissez, alors sélectionnez quelque chose qui vous plaira indubitablement.