Choisir l'évier idéal pour votre rénovation de cuisine

Comment choisir l'évier parfait pour votre rénovation de cuisine

Styles d'installation

À titre d'exemple, disons que vous rénovez une cuisine. Vous changez les armoires, les électroménagers, le comptoir de cuisine et le dosseret. Si vous voulez changer l'élément le plus fonctionnel de votre cuisine, le moment est idéal. Évier champêtre? Évier sous comptoir? Évier encastré? Les options peuvent sembler infinies. Voici quelques conseils sur les différents styles d'installation, configurations et épaisseurs d'acier ainsi que sur certaines options particulières aux éviers.

Toni Sabatino, dessinatrice de cuisines certifiée, est la propriétaire de Toni Sabatino Style, un cabinet de design basé à Long Island, New York aux États-Unis. Elle utilise une approche logique pour réfléchir à la façon d'intégrer l'évier au sein des projets de rénovation de cuisine. Elle dit : « Je commence par placer les électroménager et les éviers avant de prévoir la disposition des armoires. Une cuisine géante signifie de multiples éviers. Même si la cuisine n'est pas très grande, j'aime utiliser le plus gros évier qu'une petite cuisine peut accomoder. »

Choisir l'évier idéal pour votre rénovation de cuisine

Types d'éviers

Les éviers sont offerts en différentes dimensions et en trois styles de montage de base. L'évier le plus simple à installer est celui à montage en surface que l'on dépose dans l'ouverture faite dans le comptoir. Un rebord autour de l'évier le maintient en place avec un peu d'adhésif imperméable. Ce modèle économique peut être utilisé avec des comptoirs qui ne sont pas faits d'une surface solide et il est le plus facile à installer.

Un lavabo encastré est placé dans un orifice du comptoir

L'évier sous comptoir est l'opposé de l'évier à montage en surface. Pour le monter, un trou est découpé dans le comptoir et l'évier est installé sous le comptoir avec le rebord fixé contre le fond du comptoir. Pour que l'installation soit réussie, le comptoir doit être fait en pierre, en bois de bloc de boucher ou de tout autre matériau qui laisse un bord net une fois coupé. Tout le monde aime le modèle sous comptoir, y compris Mme Sabatino. « Avec un modèle à installation sous le comptoir, vous pouvez nettoyer le comptoir et glisser le tout directement dans l'évier, c'est une question de propreté », dit-elle. « Il y a aussi le côté esthétique, c'est beaucoup plus beau ».

L'évier sous comptoir est installé sous le comptoir

Les éviers qu'on appelle « à tablier frontal », « champêtres » ou de « style campagnard » sont très populaires dans les designs de cuisines plus traditionnels. Ces éviers mettent en valeur la paroi avant de la cuve d'évier. Les éviers de style campagnard sont maintenus en place sous le comptoir plutôt que d'être fixés au dessus du comptoir. Ces éviers peuvent être fixés par en-dessous, déposés en place ou installés de façon à ce que leurs bords soient à la même hauteur que le comptoir.

Les éviers de la maison de campagne sont soutenus sous le comptoir

Choisir le bon calibre de métal

En tenant pour acquis que vous choisissez un évier en Acier inoxydable, vous devez aussi prendre en compte le calilbre (l'épaisseur) du métal utilisé dans sa fabrication. Plus le calibre est bas, plus le métal est épais, moins l'évier est « bruyant ». Si vous ne comptez pas installer de broyeur à déchets dans le fond de votre évier ou si vous souhaitez économiser, optez pour un calibre plus mince. Parlant de bruit, les éviers Moen sont tous dotés de « SoundSHIELD », un traitement insonorisant qui réduit les vibrations et le bruit causés par l'eau courante et les bruits de vaisselle.

Sélectionnez le bon calibre d'évier

Donc, si vous envisagez d'effectuer une rénovation de cuisine, faites vos devoirs et prenez des décisions intelligentes concernant votre évier parfois sous-apprécié, mais qui fait tout le travail ardu. C'est un essentiel dont vous ne pourriez pas vous passer.