Ne laissez pas l'achat d'un d'évier devenir une expérience drainante
Ne laissez pas l'achat d'un d'évier devenir une expérience drainante

Ne laissez pas le magasinage d'évier devenir une expérience « drainante »

Comment acheter un évier de cuisine sans se faire avoir

Même s'il s'agit d'un des articles les plus utilisés de votre maison, à quel point connaissez-vous vraiment votre évier de cuisine? Quels matériaux résistent le mieux aux égratignures ou aux taches? Lesquels peuvent endurer les casseroles chaudes sortant tout droit du four ou de la cuisinière? Certains éviers sont-ils propices à l'écaillement, contrairement à d'autres? Quels éviers fonctionnent le mieux parmi ceux avec une surface en Acier inoxydable, en composite, en fonte ou unie?

Évidemment, tous les éviers ne sont pas créés égaux! Bien que vous aimiez les couleurs stylées et la forme soignée d'un évier, il est important de savoir s'il sera capable de résister à l'épreuve du temps. Après tout, avec la fréquence d'utilisation (et d'abus) qu'il subit, vous voulez un évier qui aura fière allure pendant des années.

Alors, que savez-vous sur l'achat d'un évier? Moen a mené des recherches approfondies, y compris des sondages dans les allées auprès des acheteurs d'éviers. La plupart des gens ne connaissent pas les différents matériaux à partir desquels chaque évier est fabriqué, la durabilité de ces matériaux et ce que signifient les différents prix. Lorsqu'ils achètent un nouvel évier de cuisine, les gens devraient évaluer leurs options, comme ils le font avec des appareils électroménagers ou tout autre élément qu'ils choisissent pour une nouvelle cuisine. Il existe de nombreux choix et chaque propriétaire doit tenir compte de ses besoins particuliers en matière d'évier, y compris le style, la durabilité, la performance et le prix.

Lisez la suite pour découvrir les avantages et les inconvénients des choix d'éviers d'aujourd'hui et sélectionnez l'évier qui vous convient.

Choisissez un évier qui correspond à votre style de vie

Inox

L'Acier inoxydable est le style d'évier de cuisine le plus populaire sur le marché. Il s'agence bien aux appareils électroménagers de style commercial. De nos jours, les éviers offerts comprennent une vaste sélection de formes, de styles et de configurations. Par exemple, Moen propose des éviers sous comptoirdes éviers encastrés ainsi que des éviers avec tablier frontal.. En combinant et en assortissant, les propriétaires peuvent personnaliser toute leur cuisine autour de l'évier.

Dans l'ensemble, les éviers en Acier inoxydable offrent de nombreux avantages. Ils résistent notamment aux éclats, à la fissuration ou à l'écaillage. Les modèles offerts peuvent être installés sous ou sur le comptoir. Les modèles encastrés sous le comptoir attirent davantage les consommateurs, car ils offrent une transition harmonieuse entre le comptoir et l'évier.

Lorsque vous envisagez d'acheter un évier en Acier inoxydable, il est important de connaître l'épaisseur ou le calibre de l'acier, car c'est ainsi que l'on détermine sa qualité. Plus le numéro de calibre est bas, plus l'acier est épais et meilleure est la qualité de l'évier. Ainsi, par exemple, un évier de calibre 18 est plus robuste qu'un modèle de calibre 22.

Éviers Moen en Acier inoxydable

Une autre caractéristique à rechercher dans un évier en Acier inoxydable est la capacité d'insonorisation – à quel point le bruit sera-t-il important lorsque quelque chose tombe dans l'évier, comme une pièce d'argenterie. Certains éviers offrent une atténuation sonore accrue en utilisant des revêtements par pulvérisation sous l'évier, tels que le SoundSHIELD™ de Moen, et des coussinets sonores spéciaux sous la cuve.

Le seul inconvénient d'un évier en Acier inoxydable est qu'il peut être sujet aux rayures et aux taches d'eau. Pour éviter ce problème, choisissez un modèle au fini satiné. Bien que le « fini miroir » soit joli dans la salle d'exposition, ces éviers ont du mal à résister à l'usure normale d'un environnement de cuisine. Un évier au fini satiné offre une protection supplémentaire contre les rayures et la rouille.

Les éviers Moen sont dotés d'une technologie d'insonorisation
Éviers en granit, éviers en composite, éviers en quartz
Éviers en granit, éviers en composite, éviers en quartz

Composite

Les éviers en composite gagnent en popularité, mais les différents types de composites créent de la confusion chez les acheteurs d'éviers, car il en existe plusieurs sur le marché, y compris les styles populaires en granit et en quartz.

Granite

De nos jours, l'évier en composite de granit est le plus durable sur le marché. Grâce à une densité extrêmement élevée de particules de roche à la surface de l'évier, ces éviers offrent une résistance supérieure aux rayures, aux éclats et à la chaleur. 

Beaucoup de ces éviers résisteront sans problème aux casseroles chaudes, aux ustensiles tombés, aux taches de sauce tomate et à d'autres conditions difficiles. De plus, ils résistent à une chaleur allant jusqu'à 535 degrés Fahrenheit, ce qui signifie qu'une casserole peut passer d'un poêle à un évier sans brûler ni endommager la surface.

Les éviers à base de granit peuvent être installés sous le comptoir, un style très en demande dans les maisons d'aujourd'hui munies de comptoirs en granit. Leurs différentes cuves sont offertes dans de nombreuses couleurs et configurations.

Composite de quartz

Avec une composition typique de 70 % de quartz et de 30 % de résine de remplissage, les composites de quartz peuvent résister aux coupures, aux égratignures et aux bosses quotidiennes et peuvent facilement résister aux matériaux et aux liquides de nettoyage agressifs. Ces éviers sont un peu moins résistants que les éviers à base de granit en termes d'usure et de durabilité.

Les éviers en composite de quartz sont offerts dans une variété de couleurs. Puisque la couleur est uniforme partout, le matériau ne perd jamais sa couleur d'origine. Les chaudrons et les casseroles peuvent généralement passer du poêle à l'évier sans causer de dommages.

Éviers en fonte

En raison de son aspect traditionnel, certains propriétaires préfèrent encore l'évier en fonte. Ces éviers sont dotés d'une base en fer recouverte d'une finition en émail. Le principal inconvénient de la fonte est qu'elle peut s'écailler ou s'endommager, exposant la surface noire qui se trouve en dessous. Lorsque cette surface est exposée, elle peut souvent conduire à la rouille. De plus, en raison du degré élevé de conductivité thermique de la fonte, l'eau chaude du lavabo ne maintient pas sa température très longtemps par rapport à d'autres matériaux.

En ce qui concerne l'installation, la fonte est l'un des matériaux les plus difficiles car les éviers sont lourds et encombrants par nature. De plus, la fonte offre une quantité très limitée d'options d'installation sous plan.

L'aspect positif, les derniers éviers en fonte sont offerts dans une gamme de couleurs. Si vous rénovez une vieille maison et que vous souhaitez conserver son charme d'origine, un évier en fonte donnera un style authentique à votre cuisine. De plus, c'est un excellent moyen de créer une atmosphère de maison de campagne dans n'importe quelle cuisine, qu'elle soit neuve ou ancienne.

Éviers en fonte