Incorporez le noir et blanc à l'esthétique de votre cuisine
Incorporez le noir et blanc à l'esthétique de votre cuisine
Comment intégrer cette tendance de conception réémergente dans votre espace

Le noir et blanc est de retour et il est là pour rester

On dit toujours que plus ça change, plus c'est la même chose, et cela inclut les tendances en design. Le noir et blanc a toujours été une combinaison de couleurs classique, et cette palette neutre est en train de refaire son apparition comme l'une des tendances en design les plus en vogue d'aujourd'hui. Que votre style soit moderne ou plus traditionnel, savoir bien utiliser le noir et blanc peut apporter un équilibre chic à une maison. Voici quelques conseils pour vous aider à intégrer la tendance dans votre espace.

La palette de couleurs noir et blanc est une tendance en design populaire

Passez à la vitesse supérieure dans votre cuisine

Aussi connue comme le cœur de la maison, votre cuisine est la destination idéale pour infuser des touches de noir et blanc afin d'impressionner vos invités.

« De nombreux propriétaires veulent un look de cuisine épuré, ils/elles ont donc peur d'appliquer une couleur sombre et plus dramatique », déclare Danielle DeBoe Harper, designer d'intérieurs et responsable principale du contenu créatif chez Moen, un fabricant chef de file d'accessoires de cuisine et de salle de bain. « En réalité, incorporer des armoires ou des accessoires noirs dans une cuisine entièrement blanche peut lui procurer une touche haut de gamme actualisée et simple; cela ne nécessite pas d'encombrer vos comptoirs avec des pièces décoratives. »

Envisagez de combiner un robinet Noir mat, comme le robinet de cuisine Align avec ressort de Moen, avec un dosseret et des comptoirs blancs ou des chaises de café en bois cintré noir avec une table tulipe blanche moderne pour une approche plus éclectique.

Ajoutez un effet dramatique à la cuisine avec une palette de couleurs noir et blanc

Créez un salon de luxe

On dit toujours que plus la couleur du mur est sombre, plus l'espace semble petit, mais ce n'est pas tout à fait vrai lorsque les murs noirs sont associés aux bons accents de lumière. Dans ce cas, le noir et le blanc vont de pair comme le ying et le yang, offrant aux propriétaires la possibilité de transformer leur salon en décor de rêve.

« Vous pouvez soit être plus brave avec le noir en l'utilisant sur le mur ou le papier peint, soit en faire un accent et un contraste avec les murs blancs », explique DeBoe Harper. « Dans une pièce très blanche, vous pouvez inclure des œuvres d'art dans des cadres noirs, une cheminée noire et même optez avec des moulures de plancher et de plafond peintes en noir pour obtenir un contraste. Dans un espace plutôt noir, utilisez des garnitures et des tapis blancs pour compenser pour les murs sombres et obtenir le look contemporain idéal que vous recherchez ou ajoutez des accents de bois organique afin de créer une sensation bohème unique. »

Dans les maisons modernes, DeBoe Harper recommande d'incorporer une paire de chaises à carreaux Buffalo audacieuses ou de grandes photos en noir et blanc. Pour une approche plus traditionnelle, elle suggère d'utiliser des rideaux en soie à rayures noires et blanches, ou de peindre le plafond avec un motif à chevrons noir et blanc.

Transformez votre espace de vie avec une esthétique en noir et blanc

Aspergez votre salle de bain de style

Le noir et blanc est le moyen idéal de procurer un aspect propre et net à votre salle de bain. Infusez des accents noirs grâce à un robinet au fini bicolore, comme le robinet Via  de Moen de la série Fusion. Les éléments de finition contrastés Noir mat et Chrome présentent une apparence dichotomique unique, comme si vous coupiez le dégradé Noir mat pour révéler un magnifique noyau Chrome. Les serviettes offrent également la possibilité d'ajouter de la texture et un intérêt visuel à un espace, qu'il s'agisse d'un pied-de-poule floral moderne ou traditionnel.

Pour une douche vraiment attrayante, installez des carreaux disposés dans un motif rayé noir et blanc. Gardez les murs de la salle de bain blancs, pour que les carreaux ressortent vraiment, et élargissez les rayures jusqu'au plafond pour souligner la hauteur des murs de votre salle de bain et la rendre plus spacieuse; plus les rayures sont fines, plus l'emphase est grande.

Faites contraster la peinture noire et blanche avec des robinets au fini Chrome

« L'intégration du noir et du blanc procure à votre espace une sensation sophistiquée, mais ludique et tendance », ajoute DeBoe Harper. « Suivre ces conseils vous permettra d'atteindre un équilibre idéal entre la lumière et l'obscurité au sein de votre maison. »