Rendez votre salle de bain sécuritaire sans faire appel à un entrepreneur
Rendez votre salle de bain sécuritaire sans faire appel à un entrepreneur

Aucun outil requis : rendez votre salle de bain sécuritaire sans faire appel à un entrepreneur

On a parfois l'impression d'avoir une liste interminable de projets de réparation dans la maison nécessitant une aide extérieure. Vous pouvez cocher la sécurité de la salle de bain sur votre liste. En fait, il y a des choses simples, peu coûteuses et faciles à installer que vous pouvez faire sans faire appel à un entrepreneur. C'est simple comme bonjour.

Première étape : jetez un coup d'œil

Plus d'accidents se produisent dans la salle de bain que dans toute autre pièce de la maison. Selon le Home Safety Council américain : « La combinaison de l'eau, des médicaments et des appareils électriques impose à chaque membre de la famille à prendre des précautions dans la salle de bain et aux alentours. Le rangement sécuritaire des fournitures, la surveillance constante des adultes à proximité de l'eau et le nettoyage rapide des surfaces glissantes devraient être des pratiques courantes pour aider à réduire le risque de blessures à la maison. »

Mais avant de vous rendre au centre de rénovation le plus près, vous pouvez prendre de nombreuses précautions de sécurité avant même de quitter votre maison.

Voici quelques questions que vous devez vous poser :

Prendre des mesures de sécurité dans la salle de bain

Température

Le chauffe-eau est-il réglé à 120 degrés F ou moins pour éviter les brûlures?

Protections électriques

Les prises électriques sont-elles équipées de disjoncteurs de fuite de terre qui coupent la source de courant en cas de court-circuit?

Des surfaces sûres

Les baignoires et les douches sont-elles équipées de surfaces antidérapantes?

Des savons sûrs

Utilisez-vous du savon liquide au lieu de savon en barre pour éviter les chutes dans la baignoire?

Personnes-ressources en cas d'urgence

Disposez-vous d'un téléphone dans la salle de bain ou à proximité en cas d'urgence?

Visibilité

Y a-t-il une veilleuse dans la salle de bain pour mieux voir la nuit?

Deuxième étape : ne perdez pas de temps avec les petites choses

Après avoir passé en revue votre salle de bain, commencez par les éléments importants : votre baignoire et votre douche. La combinaison de l'eau et de surfaces glissantes peut représenter une possibilité d'accident.

Appliquez des bandes texturées ou des tapis antidérapants pour réduire les risques de chute. Si possible, cherchez des tapis en caoutchouc qui se fixent au sol à l'aide de ventouses pour qu'ils se maintiennent bien en place.

Les barres d'appui créent l'environnement le plus sécuritaire dans votre baignoire ou votre douche. Si vous vous méfiez de leur apparence, ne vous inquiétez pas. Home Care par Moen vous propose des designs de barres d'appui décoratives et des finis qui s'harmonisent avec la plupart des décors de salle de bain, pour un look élégant plutôt qu'institutionnel. De plus, elles sont offertes avec le système d'installation SecureMount , de sorte qu'elles peuvent être installées rapidement et en toute sécurité n'importe où sur le mur avec un seul clou ou sans clou.

L'installation est facile et se fait en trois étapes. Il suffit de percer un trou dans le mur, d'installer le système d'ancrage et de monter les barres d'appui pour une transformation rapide en matière de sécurité.

Installer des barres d'appui pour plus de sécurité

Troisième étape : demandez conseil

Le meilleur des conseils? N'ayez pas peur de demander des conseils. Il existe un certain nombre d'excellentes ressources pouvant fournir une assistance pour tout projet d'amélioration dans la maison. Il s'agit notamment de :

   * Les détaillants en rénovation locaux, dont beaucoup proposent des cliniques de bricolage gratuites

   * Des sites Web tels que : www.safekids.org

   * Des livres et des magazines sur la rénovation de la maison

Si vous ne savez pas, demandez

Et en cas de doute, appelez un professionnel. Souvent, un simple coup de téléphone peut éviter des heures de frustration – et des dépenses.