Date d'envoi :

Expression personnelle : transformer sa maison en un reflet de soi-même

Les gens ont en commun le désir d’être vus et compris. C'est un facteur important pour notre bien-être individuel. Le style de nos maisons est l'une des façons dont nous nous révélons au monde extérieur, et cette année, l'idée de la maison comme moyen d'expression personnelle devient une tendance croissante.

Oakville, Ontario... Les gens ont en commun le désir d'être vus et compris. C'est un facteur important pour notre bien-être individuel. Le style de nos maisons est l'une des façons dont nous nous révélons au monde extérieur, et cette année, l'idée de la maison comme moyen d'expression personnelle devient une tendance croissante.

Dans le deuxième volet du rapport 2021 sur les tendances en design de Moen, qui présente des idées élaborées par Danielle DeBoe Harper, directrice principale de la création chez Moen, et Jessica Birchfield, designer industriel principale, stratégie des tendances, nous examinerons la tendance de l'expression personnelle liée à la tendance générale du style de vie « bien-être holistique à la maison », et les façons dont le design peut être utilisé pour créer un sentiment d'harmonie personnelle.

 

Options personnalisées

Bien que ce ne soit pas évident au premier abord, la possibilité de personnaliser une maison contribue à favoriser le bien-être. Lorsque les gens ont la possibilité de choisir leur combinaison de finitions idéale ou le style de levier de robinet qu'ils préfèrent, cela leur permet d'exprimer leur style personnel unique et leur donne un sentiment de contrôle.

« Chez Moen, nous comprenons que les propriétaires veulent créer un espace qui leur ressemble et qui est adapté à leurs goûts personnels », déclare Mme Birchfield. « C'est pourquoi nous avons ajouté de plus en plus de collections à notre catalogue qui sont livrées en standard et qui permettent de personnaliser le design, par exemple en proposant des couleurs contrastantes ou un choix de poignées pour aider le propriétaire à donner vie au style qu'il souhaite. »

Ce désir de personnalisation a inspiré des produits tels que le nouveau robinet de salle de bain Cia™ de Moen en noir mat, qui s'accompagne d'un écusson en or brossé en option pour ceux qui souhaiteraient un look mixte, ainsi que le robinet de cuisine à bec rétractable Paterson™, qui est proposé avec un choix de levier Traditional ou de poignée avec roue à rayons pour une esthétique d'inspiration plus industrielle. 

 

Le glamour des années 1930

Les similitudes entre la vie à l'époque post-pandémie de grippe des années 1920 et la vie d'aujourd'hui avec le COVID-19, font en sorte que la tendance du glamour vintage des années 1930 devient populaire.

« À l'approche des années 2020, notre équipe a prédit le renouveau naissant de l'influence de l'Art déco et de l'Art Nouveau, qui n'a fait qu'être accéléré par l'atmosphère de vie quasi post-pandémique des années 2020 », explique Mme DeBoe Harper. Les consommateurs sont prêts à exprimer leur désir d'un avenir plein d'espoir, fait de matériaux et de finitions vibrants et sophistiqués, en s'inspirant des détails élégants, des motifs géométriques et du mélange de noir, de blanc et de métallisé que l'on retrouve dans les années 1930. »

L'une des façons les plus efficaces de recréer ce glamour d'antan dans votre propre espace est d'associer le noir et le blanc classiques à une finition dorée.

« Associer des éléments tels que des appliques à globe rond et des détails de carrelage noir avec des baignoires modernes et des accessoires en or brossé, comme ceux de notre collection Colinet™, donne un sentiment immédiat de glamour des années 1920, tout en étant nettement contemporain et frais », ajoute Mme Birchfield.

 

Le maximalisme

Si le dicton affirme généralement que « moins on en met, mieux c'est », dans le cas de cette tendance : plus on en met, mieux c'est.

« Le maximalisme n'est pas pour ceux qui n'aiment pas prendre de risques », note Mme DeBoe Harper. « Il consiste à mettre en avant votre personnalité et votre créativité. Aussi traditionnels que soient les choix, ils sont hiérarchisés d'une manière qui transmet votre volonté de repousser les limites. »

Contrairement au maximalisme traditionnel, qui superpose les couleurs et les motifs, le maximalisme d'aujourd'hui vise à faire une place au style avec des pièces qui ont un attrait et un point de vue distincts. Cette tendance est souvent associée à une esthétique de luxe, avec des éléments perçus comme ayant une valeur supérieure ou une qualité unique. Un motif de carrelage audacieux est un excellent point d'entrée dans cette tendance.

 

Un caractère ludique

Après l'intensité de l'année écoulée, la tendance au ludique est de plus en plus populaire. Cette tendance fait ressortir l'inattendu grâce aux couleurs et aux motifs qui s'associent pour créer des espaces joyeux et propices au sourire.

« Le design n'a pas besoin d'être sérieux », dit Jessica Birchfield. « Jouer avec des couleurs gaies et vives, des formes géométriques et des accessoires joyeux peut ajouter de la légèreté à votre espace. Commencer à petite échelle, dans une salle d'eau ou la salle de bain des enfants, est le moyen idéal de tester cette tendance. »

Pour apporter des éléments ludiques dans la maison, ajoutez une touche de couleur par le biais d'un banc, d'un essuie-mains ou d'un distributeur de savon. Choisissez d'abord un point central, puis mélangez et superposez les couleurs à votre guise.

 

Cuisine et salle de bain décorées

En matière de décoration, le salon et la chambre à coucher ne sont plus les seules pièces concernées. Les objets décoratifs et l'art s'imposent dans les salles de bains et les cuisines. Les gens utilisent ces espaces communs pour mettre en valeur leur style personnel.

« Qu'il s'agisse d'un abat-jour plissé dans la cuisine ou de beaux pots en verre pour les produits cosmétiques dans la salle de bain, les propriétaires s'efforcent de transformer ces espaces plutôt fonctionnels en espaces incroyablement beaux, avec des éléments de décoration qui ajoutent de l'attrait visuel et reflètent leur propre esthétique », explique Danielle DeBoe Harper.

L'une des meilleures facettes de la tendance à l'expression personnelle est qu'elle peut être exécutée de la manière dont le propriétaire le souhaite.

« Qu'il s'agisse d'intégrer de petits objets ramenés de vos voyages ou d'ajouter des coussins de votre couleur préférée, il n'y a pas de mauvaise ou de bonne façon d'exprimer votre style personnel dans votre maison », commente Mme DeBoe Harper. « Si cela vous rend heureux et vous inspire, alors c'est le bon choix ».

 

Pour en savoir plus sur ces tendances et sur les produits Moen, visitez le site moen.ca.

###

Multimédia

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Adresse courriel:

Samantha Eastman ou Emily Baker

Falls & Co.

Téléphone : 1 216 696-0229

Adresse courriel:
seastman@fallsandco.com ou ebaker@fallsandco.com