Une menace silencieuse :

Détection des fuites d’eau cachées et réparation des dégâts des eaux

Lorsque nous pensons au pouvoir destructeur de l'eau, nous visualisons souvent les rapides agités d'une rivière qui déborde ou la puissance meurtrière d'une onde de tempête d'un ouragan. L'intensité d'une crue éclair peut provoquer des dégâts dévastateurs et entraîner des coûts importants.

Une femme vérifie l’alerte de fuite au moyen de l’application Smart Water Network

Par exemple, les dégâts d'eau d'un montant de 1 milliard de dollars provoqués lorsque de fortes pluies ont causé des inondations dans le sud de la Floride en juin 2024. Ou lorsque de fortes pluies dans le Colorado ont provoqué une crue éclair qui a endommagé plus de 20 000 maisons, a détruit des ponts, a fissuré des routes et a coûté plus de 4 milliards de dollars à l'état en dégâts matériels et réparations d'infrastructures publiques.

Des histoires et des images de catastrophes naturelles comme celles-ci sont omniprésentes sur les réseaux sociaux. Des routes détruites et des sous-sols inondés montrent la puissance brute de l'eau et les dommages qu'elle peut causer.  Mais nous voyons rarement la puissance destructrice d'une fuite d'eau silencieuse, lente et continue. Cachées derrière un mur ou dans un coin du sous-sol que nous ne vérifions jamais; ces fuites non détectées peuvent provoquer autant de dégâts à une maison ou un immeuble que n'importe quelle catastrophe naturelle. Pensez au fardeau émotionnel d'une famille de Memphis au Tennessee lorsque une fuite d'eau de la cuisine de leur voisin du dessus a provoqué le fléchissement et l'affaissement du sol de leur appartement.

Signes caractéristiques de dégâts des eaux

Certaines fuites d'eau attirent votre attention assez vite. Des ruptures de canalisation. Des chauffe-eau corrodés. Un tuyau d'alimentation défectueux de la machine à glaçons de votre frigidaire. Mais d'autres fuites ne sont pas détectées et sont insidieuses. La corrosion des canalisations, des raccords desserrés et des perforations accidentelles peuvent causer des fuites derrière les murs qui peuvent passer inaperçues pendant des semaines, des mois ou plus. Les fuites des tuyaux d'alimentation, des tuyaux d'écoulement, des robinets ou des appareils peuvent être cachées par les meubles. Les toilettes sont connues pour les fuites d'eau autour de l'anneau en cire sous la base qui dégradent progressivement le sol en dessous.

Bien qu'il n'y ait pas de façon d'être sûr qu'il y a de l'eau dans les murs, sous la douche ou derrière un appareil, il existe certains signes caractéristiques qui demandent une enquête :

Des tâches décolorées

Le cercle blanchâtre sur votre plafond en plâtre pourrait être un indice qu'il existe une fuite d'eau, surtout si une salle de bain se trouve juste au-dessus de cette zone. Une déformation indique que l'eau a causé des dommages au fil du temps.

Des odeurs de moisissures

Des odeurs de moisissures peuvent révéler des fuites d'eau non détectées, en particulier si elles sont persistantes dans la salle de bain ou le sous-sol. L'accumulation de moisissures produit une odeur caractéristique.

Pression d'eau réduite

Vous avez un peu moins de pression dans la douche? Cela pourrait être dû à un équipement défectueux ou des tuyaux bouchés, mais des fuites de canalisation non détectées peuvent provoquer des flux plus faibles parce que l'eau se dirige ailleurs.

Des factures d'eau élevées, mais pas de fuites visibles

Vous avez remarqué une augmentation inattendue de votre facture d'eau? Si vous n'utilisez pas plus d'eau que d'habitude, une augmentation de votre montant pourrait être un des premiers indices que vous avez une fuite d'eau non détectée.

Le coût d'ignorer une possible fuite d'eau

Une petite tache sur le plafond pourrait indiquer un dégât des eaux aux murs et sols. Un dégât qui pourrait coûter cher si vous n'êtes pas proactif. La conséquence la plus courante d'une fuite d'eau est un dommage structurel.

Les fuites d'eau non détectées peuvent avoir comme conséquence la pourriture du bois de la structure de votre maison, des murs et des plafonds fissurés et représenter un risque pour la sécurité si l'eau atteint le système électrique.

En fait, environ une maison assurée sur 60 a déposé une réclamation pour dommages matériels causés par des dégâts d'eau ou le gel chaque année et les réclamations résultants des dégâts des eaux sont six fois plus probables que celles dues au feu et huit fois plus probables que les vols.

L'infiltration de l'eau entraîne également de nombreux risques de santé. L'humidité favorise la croissance des moisissures et une exposition prolongée aux champignons peut causer des problèmes respiratoires et exacerber les symptômes ou même provoquer des crises chez les asthmatiques. L'exposition aux moisissures noires toxiques qui commencent à se développer en 12 heures à peine peut provoquer des fatigues chroniques, des maux de tête, des irritations des poumons et même la perte de mémoire. L'eau stagnante favorise la croissance des bactéries et virus qui peuvent causer plusieurs problèmes allant des infections gastro-intestinales à la légionellose.

Maison endommagée par l'eau
Famille découvrant un dégât des eaux dans leur plafond

Fardeau émotionnel d'un dégât des eaux

Puis il existe le fardeau émotionnel que peut causer un dégât des eaux. L'anxiété est un sentiment courant chez les propriétaires de maison qui découvrent pour la première fois un dégât des eaux qui semble de longue date et doivent chercher la cause. Qu'est-ce qu'il va falloir faire pour arrêter la fuite d'eau? Démolir une grande partie du mur? Traverser le sol ou le plafond? Quelles sont les ramifications financières? Est-ce que l'assurance des propriétaires va couvrir les dommages? Combien de temps prendra la réparation?

Les doutes sur les réparations qui seront nécessaires et le temps que cela prendra pour les faire peut avoir un impact sur la vie des adultes et des enfants. Les bruits de construction et des étrangers dans la maison peut rendre impossible le travail à domicile ou empirer une nervosité déjà existante. Si les dommages provoquent de nombreux problèmes structurels, les familles pourraient devoir quitter leur maison pour rester chez de la famille ou dans un hôtel pendant les réparations. Le stress mental imposé aux parents et aux enfants peut être important si ce processus prend des semaines ou des mois. N'oublions pas le chagrin lorsque le dégât d'eau détruit des objets de famille adorés et des souvenirs irremplaçables. Pour des propriétaires, cela pourrait être des albums photos et de vieilles lettres de personnes aimées. Parler de vos sentiments avec des amis ou de la famille et prendre soin de vous peut aider, mais avoir un plan en place pour mitiger les possibilités d'un dégât dû à une fuite d'eau non détectée est bien mieux,

Comment détecter des fuites d'eau :

L'importance d'un plan personnalisé

Comme le dit le dicton, vous vous préparez aux échecs quand vous omettez de vous préparer. Alors, concevoir un plan de détection de fuites d'eau devrait être crucial pour tout propriétaire. Un bon plan vous aidera à éviter des dégâts d'eau étendus, assurer des réparations dans les temps et même protéger la santé et la sécurité de votre famille.

Homme consultant son téléphone en attente d'avertissements

Suivez ces cinq étapes pour créer un plan de base. Personnalisez votre plan en l'adaptant au système de plomberie et à la conception architecturale uniques de votre maison, afin qu'il soit ciblé et efficace :

fuite d'eau dans un mur

Effectuez une évaluation de vulnérabilité

Explorez votre maison et notez toutes les sources potentielles de fuites, des accessoires sanitaires aux appareils qui consomment de l'eau, en particulier ceux qui ne sont pas courants, comme les machines à glaçons ou le congélateur dans le sous-sol. Si vous en avez la possibilité, cartographiez la plomberie de votre maison. Si vous n'avez pas les plans de la maison, vous pouvez le faire visuellement en suivant les canalisations d'eau dans le sous-sol vers les services et appareils à l'étage.

Homme examinant une douche

Créez un calendrier des inspections

Sur la base de votre évaluation de vulnérabilité, programmez des inspections régulières des zones les plus à risque aux fuites, comme le dessous des éviers, autour des toilettes et près des appareils électroménagers tels que les lave-vaisselle et les lave-linge. Inspectez les appareils sanitaires à la recherche de signes d'usure et de détérioration potentiels et surveiller la consommation d'eau pour déceler toute augmentation inhabituelle de votre facture d'eau.

Plombier sous l'évier

Respectez le programme d'entretien

Adoptez un programme d'entretien pour les appareils et les canalisations. L'entretien saisonnier est un excellent point de départ, mais prenez en compte les programmes d'entretien recommandés par chaque fabricant pour les appareils individuels. Si possible, engagez un plombier accrédité pour identifier et résoudre toute situation potentielle avant qu'elles ne deviennent de gros problèmes.

Fuite d'une conduite d'eau

Préparez-vous à une urgence

Même si vous avez un très bon plan en place, l'inattendu pourrait survenir. Expliquez à toutes les personnes qui vivent dans la maison comment identifier des fuites d'eau potentielles et que faire quand elles arrivent. Expliquez qu'une détection précoce peut minimiser les dommages et les coûts de réparation tout en garantissant la santé et la sécurité des membres de la famille, des amis et des animaux domestiques.

Personne installant un détecteur de fuites

Aidez-vous de l'assistance technologique

Utilisez des détecteurs de fuites d'eau intelligents qui peuvent vous alerter en cas de présence d'eau dans les zones à risque. Des appareils comme le système de surveillance et d'arrêt d'eau intelligent Flo de Moen peut fournir des avis de fuites en temps réel et prendre des mesures immédiates pour aider à les prévenir. Associez des détecteurs de fuite et des détecteurs d'humidité dans des zones sujettes à l'accumulation d'humidité pour une protection accrue. Une augmentation du niveau de l'humidité peut aussi indiquer une fuite.

Comment arrêter une fuite d'eau : mise en action de votre plan

Maintenant que vous avez un plan, il est temps de le renforcer. Commencez par consolider les vulnérabilités et mettre en place des mesures de prévention. Si vous avez découvert des fuites lors de votre évaluation initiale, commencez par les réparer avant de faire quoique ce soit d'autre. Des petites fuites peuvent rapidement se transformer en d'importantes fuites. Considérez aussi la modernisation de vieilles canalisations. Cela veut dire remplacer des canalisations en argile, en fonte, en plomb, en métal galvanisé et même en cuivre par des tuyaux en PVC (chlorure de polyvinyle) ou PER (polyéthylène réticulé). Au-delà de la composition du matériel, la plus grande différence entre le PVC et le PER est la flexibilité. Le PER, normalement utilisé pour les lignes d'alimentation d'eau chaude et froide, est flexible alors que le PVC, utilisé pour le drainage, les déchets et l'eau potable ainsi que d'autres applications, est dur et rigide.

Une fois terminée l'évaluation de la plomberie de la maison, installez des appareils de surveillance de fuites d'eau comme le Contrôle intelligent de l'eau Flo. Lorsque ils sont installés directement sur votre conduite d'eau, ces outils intelligents vous offrent la surveillance de l'eau la plus précise possible, ainsi que la possibilité de couper l'eau automatiquement ou à distance avec votre téléphone intelligent. Si vous découvrez une fuite, suivez votre plan. Si la fuite se trouve sous l'évier ou autour de la toilette, fermer les soupapes d'arrêt correspondantes. Si vous avez besoin de temps pour déterminer l'origine de la fuite, fermez la soupape d'arrêt principale jusqu'à ce que vous puissiez localiser, analyser et réparer le problème. Rappelez-vous aussi que votre plan de surveillance d'eau et de détection de fuites est un document vivant. Il devra changer au fil des changements de circonstances, s'adaptant aux modifications de la maison comme une nouvelle plomberie, de nouveaux accessoires et de nouveaux appareils. Afin que votre plan reste efficace, réexaminez-le et mettez-le à jour tous les ans.

Meilleure protection, meilleurs taux d'assurance

Un des avantages d'avoir un plan de surveillance de l'eau et des moniteurs d'eau intelligents installés chez vous est un rabais potentiel de la part de votre assureur. Certaines compagnies d'assurance ajusteront votre prime d'assurance de propriétaire étant donné qu'une détection précoce peut prévenir les dégâts d'eau et ainsi réduire le nombre de réclamations. Après tout, les dégâts des eaux représentent un quart des déclarations de sinistre de la part de propriétaires de maison.

Le type d'appareil de détection de fuites pourrait également importer. Vous pourriez obtenir un rabais plus important si vous avez installé des moniteurs d'eau qui mesurent l'utilisation d'eau et exécutent des vérifications de fuites routinières. La possibilité de couper l'eau à partir d'un appareil portable de partout dans le monde pourrait également d'obtenir un rabais plus important. La disponibilité varie selon les états, les sélections de couverture et les facteurs d'évaluation, alors parlez-en avec votre agent d'assurances pour en savoir plus.

Des factures réduites, un monde plus vert

Parmi les nombreux avantages d'avoir un plan de détection de fuites et un système de surveillance d'eau intelligent comme des dégâts minimisés, des coûts de réparation plus bas, des factures d'eau plus basses, une meilleure valeur de la maison et un environnement de vie plus sain, la durabilité de l'eau est souvent oubliée. La durabilité de l'eau assure une utilisation et une gestion des ressources en eau efficaces pour répondre aux besoins actuels et futurs.

Plus important encore, la gestion durable de l'eau est essentielle pour protéger les écosystèmes, soutenir l'agriculture et l'industrie et assurer l'accès à l'eau potable. Cela aide à mitiger les impacts climatiques, réduire les coûts et prévenir les maladies à transmission hydrique, contribuant aux efforts en matière de santé publique dans le monde. Cela préserve également les ressources pour les générations futures, assurant que leurs besoins sont répondus.

Il peut être difficile d'y croire, mais une détection précoce des fuites d'eau dans votre maison peut soutenir les efforts en matière de gestion durable de l'eau. Les systèmes de surveillance de l'eau intelligents comme le système de surveillance et d'arrêt d'eau intelligent Flo de Moen peuvent réduire les gaspillages d'eau dus aux fuites dans les maisons de 90 % ou plus par an.

Apprendre comment traiter l'eau comme une ressource précieuse encourage les futures générations à adopter les efforts de conservation de l'eau.

Contrôle intelligent de l'eau Flo

Célébrer les succès

Le plus grand avantage d'un plan de détection de fuites d'eau bien exécuté pourrait bien être la tranquillité d'esprit. Votre maison est à l'abri des dégâts des eaux, que ce soit la peinture qui s'écaille et les taches au plafond, les dommages structurels et la perte d'objets irremplaçables, ainsi que le stress et l'angoisse qui les accompagnent. Vous pouvez aussi vous réjouir du fait que vous aidez aux efforts de préservation d'eau de votre communauté et vous maintenez la valeur de votre maison à long terme.

Êtes-vous prêt pour créer votre plan de surveillance de fuites d'eau? Moen est là pour vous aider.