Certains travaux de maison peuvent en décourager plus d'un. Mais remplacer soi-même un robinet de cuisine est plus facile qu'on pense. De nos jours, les nouveaux modèles de robinets et les innovations en plomberie vous permettent plus que jamais d'éviter de faire appel à un plombier.

Robinet de cuisine Align de Moen

Est-ce que je peux installer mon robinet de cuisine moi-même?

Oui, absolument. Si vous avez les bons outils, l'installation peut s'avérer un jeu d'enfant. Toutefois, assurez-vous d'avoir sous la main tout le nécessaire avant de commencer. Simplifions les choses. Voici ce dont vous avez besoin pour installer un robinet à bec rétractable Align de Moen.

  • Une clé pour lavabo
  • Une clé à molette

Peut-on changer son robinet de cuisine sans plombier?

Si vous disposez d'une clé à molette et d'une clé pour lavabo, vous avez tout ce qu'il vous faut pour installer votre robinet à bec rétractable Align de Moen sans plombier. Un seau et des chiffons seront également utiles en cas de fuite d'eau. Tout le reste, y compris les tuyaux d'alimentation et les instructions d'installation, se trouve dans l'emballage.

Si vous ne disposez pas de ces outils et ne voulez pas les acheter, il est alors préférable de faire appel à un plombier.

Combien de temps faut-il à un plombier pour remplacer un robinet de cuisine?

En général, le remplacement d'un robinet de cuisine prend environ 1 à 2 heures à un plombier. Si vous le faites vous-même, cela ne devrait pas prendre beaucoup plus de temps du fait de la simplicité des robinets Moen, mais tout dépend de la configuration de votre évier. Dans certains cas, vous devrez peut-être débrancher votre broyeur à déchets s'il fait obstacle, ce qui peut entraîner une installation plus longue.

Fermeture manuelle de conduites d'eau

Démontage de l'ancien robinet

Si vous avez décidé d'aller de l'avant avec votre projet, la première chose à faire est de couper l'eau. Un des moyens d'y parvenir est de fermer le système d'alimentation en eau de votre maison. La soupape est généralement située dans le sous-sol (si vous en avez un) et devrait se trouver à moins de 5 pieds de l'endroit où la conduite d'eau principale entre dans votre maison. Le robinet que vous remplacez est peut-être déjà équipé d'une soupape d'arrêt d'eau sous l'évier de cuisine. Si c'est le cas, vous pouvez simplement la fermer.

Avant de débrancher les anciennes conduites d'alimentation, ouvrez votre robinet pour évacuer l'eau et placez le seau et les chiffons sous les tuyaux en cuivre avant de retirer les raccords. Cela vous permettra d'éviter des dégâts, car l'eau risque de s'écouler des conduites d'alimentation.

Une fois le seau et les chiffons en place, il est temps d'utiliser votre clé à lavabo pour déconnecter les tuyaux d'alimentation. Si vous souhaitez remplacer un rince-légumes ou un distributeur de savon, veillez à les retirer en même temps que le robinet.

En dernier lieu, vous aurez à enlever l'écrou de montage en plastique ou en métal qui maintient le robinet sur l'évier. Utilisez votre clé à lavabo pour l'enlever, et vous pourrez ensuite détacher votre robinet. Si vous avez du mal à retirer l'écrou de montage, chauffez-le avec un séchoir à cheveux pour ramollir le plastique.

Si vous rencontrez des difficultés, consultez cette vidéo intitulée Comment remplacer un robinet de cuisine par soi-même de DoitBest.

Plaque de montage Moen

Installation du nouveau robinet

Une fois l'ancien robinet retiré, le plus dur est fait! Le moment est venu d'installer votre nouveau robinet. Le guide d'installation contenu dans l'emballage illustre les instructions étape par étape.

Tout d'abord, nettoyez toute trace de moisissure ou de corrosion autour des trous. Si votre évier est conçu pour un robinet à 3 trous, placez le joint de la plaque de recouvrement sur la plaque de recouvrement, puis installez votre robinet par le trou central. Vous n'aurez pas besoin de plaque de recouvrement si votre évier a une configuration à un seul trou. Si votre robinet d'origine comportait un quatrième trou destiné à un accessoire que vous avez retiré, pensez à le remplacer par un accessoire Moen correspondant, tel qu'un robinet d'eau potable ou distributeur à savon.

Ensuite, faites glisser la rondelle de montage sur le boulon du robinet qui pend sous l'évier, de la même manière que vous avez retiré l'écrou de montage de votre ancien robinet. L'emballage du robinet à bec rétractable Align de Moen comprend un outil spécial pour vous aider, mais vous pouvez également utiliser une clé à molette. Si vous installez un robinet à poignée double ou un robinet à large entraxe, le processus sera un peu différent.

Une fois le robinet fixé à votre évier, installez le protecteur de boyau et fixez les tuyaux d'alimentation flexibles aux soupapes d'arrêt. Serrez-les jusqu'à ce qu'ils soient bien fixés. Les robinets Moen sont équipés de raccords à compression sur leurs conduites d'alimentation tressées, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser du ruban à joints.

Comme il s'agit d'un robinet à bec rétractable, l'étape suivante consiste à insérer la petite extrémité du tuyau flexible dans le bec et à le faire passer par le corps du robinet. Ensuite, insérez le tuyau flexible dans l'adaptateur à connexion rapide de la conduite d'alimentation. Vous entendrez un clic lorsqu'il sera fixé. Puis, vous voudrez fixer le poids sur le tuyau flexible pour que votre robinet à bec rétractable se rétracte tout seul à l'aide du système Reflex™. Trouvez la marque de repérage sur le tuyau flexible et clipsez le poids entre la marque et le bas de la courbe du tuyau. Avant de fixer la tête du rince-légumes, remettez l'eau en marche pour dégager les conduites et tester l'alimentation en eau chaude et froide.

Enfin, vous devez fixer le pulvérisateur. Retirez le capuchon protecteur du pulvérisateur, puis fixez-le au boyau amovible. Vissez-le délicatement à la main, puis serrez-le avec votre clé à molette. Il est important de ne pas trop serrer et de vérifier que tout fonctionne correctement.

Vous pouvez maintenant profiter de votre nouveau robinet et vous féliciter pour votre travail bien fait!