content?.largeAltText

Comment choisir l'éclairage de salle de bain

Les choix d'éclairage changent en raison de la Energy Independence and Security Act (EISA). Même si la EISA ne bannit pas formellement les ampoules incandescentes, ses normes d'efficacité minimales élevées font en sorte que peut de modèles incandescents pourront les respecter. 

Halogène, AFC ou à DEL?

Les options standards offertes pour remplacer les ampoules incandescentes de 100 watts sont les ampoules fluorescentes compactes (AFC) de 26 watts et les ampoules halogènes de 72 watts.

Plusieurs designers optent pour l'halogène, du moins pour le moment. Les nouvelles ampoules halogènes procurent semblablement le même effet, la même couleur et le même éclairage que ceux générés par les ampoules incandescentes.

Les ampoules AFC peuvent être problématiques. Vous ne pouvez choisir une ampoule AFC de 26 watts au hasard. Les températures de couleur varient, essayez alors d'en choisir une de couleur chaude (autour de 3000 K), ce ne sont pas toutes les AFC qui peuvent être utilisées avec les luminaires à intensité variable et beaucoup n'atteignent pas encore immédiatement leur pleine luminosité (bien qu'on retrouve de plus en plus de modèles à luminosité totale instantanée).

Les ampoules à DEL ne sont pas non plus prêtes pour la gloire : les meilleures génèrent seulement autant de lumière qu’une ampoule incandescente de 60 watts et elles sont très dispendieuses à court terme. Mais la technologie à DEL est bien enracinée et elle évolue rapidement. 

Luminaire et accessoires, Chrome

Choisir les accessoires

Nous recommandons d'utiliser différentes sources d'éclairage dans les salles de bain. De nombreux designers suggèrent d'utiliser des lumières fluorescentes dans les douches et dans les ventilateurs de salle de bain avec éclairage puisque la différence est imperceptible une fois la lentille ajoutée. Toutefois, certaines personnes préfèrent les ampoules incandescentes autour du meuble-lavabo, où les femmes se maquillent. Ce mélange de sources lumineuses fonctionne à merveille avec les accessoires d' éclairage pour salle de bain  des collections Waterhill, Iso, Rothbury et Eva de Moen, qui utilisent tous des ampoules incandescentes à base moyenne d'un maximum de 100 watts.

Évitez les ampoules AFC à intensité variable, car elles ne sont pas toutes adaptées à tous les luminaires.

Robinet et luminaire de salle de bain Tiffin, Bronze méditerranéen

Le futur

Lorsque la technologie à DEL aura fait plus de progrès, elle apportera assurément de grands changements au monde de l'éclairage. Non seulement elle consomme peu d'énergie et dure des années, mais la taille de 1/16 de pouce carré de l'ampoule offre des possibilités illimitées. L'industrie développe déjà des idées encore jamais vues, notamment de « petits produits linéaires », comme des rubans incrustés de lumières à DEL qui peuvent être placés sous ou à l'intérieur des armoires, le long de plinthes ou de marches ou même dans des prises de courant.

Nous nous attendons à ce que les architectes et les designers d'intérieur construisent, dans les murs, de petites cavités rehaussées d'éclairages architecturaux. Cette technologie apporte son lot de possibilité intéressantes. Il y a quelque chose de nouveau pratiquement chaque jour. C'est une période excitante.

Robinet et luminaire de salle de bain, Nickel brossé Spot Resist
Cloison d'eau claire