Pour remplacer la garniture actuelle d'une baignoire/douche Moen, il faut d'abord déterminer quel type de soupape se trouve dans le mur. Depuis nombre d'années, les soupapes de baignoire et de douche Moen sont fabriquées à partir d'un des trois types de soupapes. Il y a les soupapes régulières, les soupapes Posi-Temp et les soupapes Moentrol. Même si elles se ressemblent, la garniture n'est pas nécessairement interchangeable.

Afin de déterminer si la garniture peut être changée sans avoir à changer également la soupape du mur, vous devez d'abord identifier quel type de soupape vous possédez. Ce graphique (cette section) vous indique les différences.


Remarque : la garniture Posi-Temp et la garniture Moentrol ne sont pas interchangeables.

La figure 1 montre que les trous de vis se trouvent à 5h00 et à 7h00. Il s'agit d'une soupape régulière, qui comprend une commande à pression pour ouvrir et fermer l'eau et qui tourne vers la gauche et vers la droite pour régler la température.

La figure 2 illustre les soupapes à pression équilibrée. Les modèles avec une poignée ou un levier qui peut seulement être tourné s'appellent Posi-Temp. La poignée de la «soupape cyclique» pointe dans la position 6h00 lorsqu'elle est fermée, 3h00 pour de l'eau froide, 12h00 pour de l'eau tiède et 9h00 pour l'eau la plus chaude. Si c'est la façon dont votre soupape fonctionne, toute garniture Posi-Temp conviendra.

L'autre soupape mentionnée dans la figure 2 est la soupape Moentrol. Moentrol fonctionne également à pression équilibrée et comprend la commande à pression pour ouvrir et fermer l'eau. Les trous de vis se trouvent dans une position 2h00 et 7h00. Pour les soupapes qui fonctionnent de cette façon et dont les trous de vis se trouvent à ces endroits, toute garniture Moentrol conviendra.

Une innovation récente permet maintenant d'adapter les garnitures Moentrol rondes aux soupapes régulières. Pour procéder au changement, vous pouvez commander la trousse de service 145058 (illustrée ci-dessous).

Les bras de douche sont normalement vissés à un coude, derrière le mur. Pour retirer le bras de douche, dévissez-le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le nouveau bras et la nouvelle pomme de douche devraient être scellés avec plusieurs couches de ruban d'étanchéité pour raccords filetés. Le mastic de plombier est normalement utilisé pour la bride du bras de douche.

La dernière chose à considérer est le bec de la baignoire. Moen en fabrique deux versions. La version IPS (de la taille d'un tuyau de fer), ci-dessous du côté gauche, est filetée et se visse à un tuyau de ½ po muni de filet mâle.

L'autre version est le bec de baignoire à glissement emboîté (ci-dessus du côté droit). Il se raccorde à un tuyau de cuivre de ½ po en le glissant et en serrant avec une clé hexagonale. Ces deux versions possèdent une fente sous le bec, près du mur, tel qu'illustré ci-dessus. Si la fente possède un espace pour insérer une clé hexagonale, il s'agit d'un bec à glissement emboîté. Si la fente ne possède pas l'ouverture pour une clé hexagonale, il s'agit d'une version filetée (IPS).

Est-ce utile?